8% de GPU Nvidia en plus au troisième trimestre

0

Selon la dernière analyse de Jon Peddie Research, au cours du troisième trimestre 2021 (T3 2021), le volume de GPU expédié a chuté de 18,2%. Ce chiffre est cependant à analyser avec prudence car dans les GPU, l’analyste entend aussi les GPU intégré livré dans la plupart des processeurs. Seul les livraisons de GPU Nvidia sont “croissance”.

nvidia GPU shortage

Livraison de GPU en baisse sur l’ensemble du marché par rapport au 2eme trimestre

Ainsi, la plus forte baisse de livraisons de GPU est à mettre au crédit d’Intel qui a réduit ses livraisons de GPU de 25,6% ( on comprendra que cela concerne uniquement ses CPU avec partie graphique intégrée ). La deuxième plus forte baisse est pour AMD, qui a livré 11,4 % de GPU en moins qu’au second trimestre.

A l’inverse du marché Nvidia a été le seul sur ce trimestre à augmenter son volume de livraison de GPU avec une hausse de 8% par rapport au second trimestre 2021.

Alors évidemment, on peut saluer cet “effort” mais on peut surtout constater que ça ne suffit pas. On croit comprendre derrière les chiffres qu’AMD a juste décidé de faire de la figuration sur le marché et a réorienté toute ses capacités sur autre chose que les GPU à destination du grand public. Concernant Intel, l’interprétation ne peut se faire qu’en considérant la chute de ses ventes des anciennes générations de CPU à l’approche d’Alder Lake. Pour Nvidia, là encore difficile d’émettre un avis précis, les livraisons ne semblent pas du tout s’être améliorée sur les GPU desktop mais on devine cependant une montée en charge des GPU pour les portables…Le tout sur un troisième trimestre qui doit normalement être le plus gros de l’année en préparation des fêtes.

AMD RX 6800 RX 6900 ruptures

Des livraisons historiquement basses…

Le troisième trimestre était autrefois le plus fort par rapport au deuxième, mais les récessions et les pandémies ont modifié la saisonnalité. Même ainsi, ce trimestre a été le plus bas de l’histoire, depuis le trimestre précédent. Ce trimestre est en baisse de -18,2% par rapport au précédent, ce qui est inférieur à la moyenne sur 10 ans qui est de -5,2%.

Les GPU sont traditionnellement un indicateur avancé du marché, car les GPU sont intégrés dans un système avant que les fournisseurs n’expédient le PC. La plupart des fournisseurs de semi-conducteurs ont annoncé une hausse pour le prochain trimestre, avec une moyenne de 2,7%. Au dernier trimestre, les prévisions étaient de -1,5%, ce qui était trop élevé.

a déclaré Jon Peddie, président de JPR.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires