540 Hz pour l’eSport : marketing ou vrai intérêt ?

4

Asus a ouvert la voie avec un écran 24″ disposant d’une dalle 1080P à 500Hz. C’est sur la base de la même dalle que le constructeur de panneaux LCD AU Optronics (AUO) veut aller plus loin. Car si Asus a communiqué sur cet écran durant le Computex, pour le moment il n’est pas encore disponible. Et il semble qu’AUO souhaite mettre à disposition cette dalle TN à d’autres marques. Les développements continuent donc avec une version à 540 hz. Mais en réalité, tout indique que ce panneau soit en réalité un modèle 500Hz avec overclocking de sa fréquence.

Esport 540hz fps

Nous nous posions cependant déjà pas mal de questions concernant cette annonce d’Asus et sur l’intérêt réel de ces 500hz même pour des professionnels du gaming. Alors aujourd’hui, on ne peut que se demander ce que ces 40 Hz supplémentaires amélioreront vraiment dans la vie d’un joueur ?

540 Hz sur du 24″ : gain réel ou marketing de plus en plus abusif ?

Dans un avenir proche ( quand ces produits seront disponibles ), nous allons réellement nous pencher sur des mesures fiables et le retour en conditions réelles. Le marketing autour de l’eSport a parmi à plusieurs marques de nous faire avaler tout en tas de couleuvres ces dernières années. Pousser les fréquences d’une vieillissante dalle TN fait peut-être partie de cette stratégie…Il va falloir en avoir le cœur net.

Pour aller plus loin :
AMD officialise les Ryzen 7000 indirectement

En attendant, nous vous partageons cette vidéo comparant les mérites de ce gain de fréquences communiquée par Nvidia ( l’écran Asus 500hz bénéficiant du Gsync ).

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PixL
PixL
20 juin 2022 16h35

Je croyais que la fréquence maxi en HDMI 2.0 était de 144hz et si on allait plus haut il fallait compresser l’image donc perte de qualité. A quoi bon avoir un super moniteur quand le câble ne peut pas suivre?

Loupton
Loupton
21 juin 2022 11h09
Répondre à  PixL

@ PixL à mon avis ce genre de moniteur est branché principalement en displayport 2.0 avec un débit (théorique) de 80 Gb/s on est large, néanmoins, la vidéo, mouarf, c’est clairement du marketing, qu’on me site une personne dont l’oeil est capable de distinguer au delà 144 img/s !!! je serais curieux qu’on me le prouve scientifiquement tiens… Avec une partie infime de la population qui pourrait voir jusqu’à 200 img/s à la limite mais c’est un grand classique on nous fait croire que l’ancienne techno est floue… Personnellement j’ai un 144Hz et je vois pas ce qu’au delà pourrait… Lire la suite »

triste_lune
triste_lune
23 juin 2022 11h36
Répondre à  Loupton

l’œil humain voit en continue … , donc oui ton œil et ton cerveaux vont capté les images supplémentaire il n’y a pas de limite a ce niveau là, par contre l’apport est de moins en moins perceptible. le plus gros du gain se situe au passage de 60 a 120 puis a chaque augmentation le gain est de moins en moins perceptible mais il est existe toujours. Après certain comme moi sont plus sensible au flou et a la fluidité que d’autre . personnellement je ne suis toujours pas satisfait du floue en mouvement de mon moniteur en 120Hz,… Lire la suite »

Alex
Alex
27 juin 2022 10h21
Répondre à  Loupton

Tu as un gain de passer de 120 Hz à 240 Hz ou plus, principalement niveau latence, par contre la fréquence d’image n’est qu’un seul facteur sur les différents facteurs sur la performance que tu auras en jeu. Parce que c’est bien beau d’avoir un écran 120, 240, 360, 390 et + Hz mais si tu as du ghosting, inverse ghosting, et tout autres artefacts à gogo, bah avoir un 120 Hz et + ne va pas tellement t’apporter en performance car les images supplémentaire ne vont rien t’apporter en information. Par exemple un cathodique aura toujours une lecture dans… Lire la suite »