Petit retour sur le marché de la RAM dont les prix augmentent à des vitesses folles. Effectivement, un rapport TrendForce indique que, depuis le mois de septembre, les puces mémoires DDR5 en 2x8Gb affiche une hausse de 307% ! La mémoire flash pour les SSD est également impactée.
+307% pour la DDR5 en 2x8Gb !
En ce moment, mieux vaut ne pas trop s’attarder sur le prix de la mémoire DDR5 si l’on ne veut pas faire une syncope. Effectivement, les prix explosent tellement que l’on se retrouve avec des pourcentages de folie. La dernière fois, nous vous parlions de 172% sur une année, là, le rapport TrendForce évoque une hausse sur le marché spot de 307% depuis le mois de septembre pour les configurations DDR5 en 2x8Gb, avant que le marché ne s’emballe. Mais les configurations en DDR4 ne sont pas non plus épargnée avec du +158% en 1Gbx8 tandis que la DDR4 1x8Gb en 3200 MT/s continue de prendre 4,75%.
Du côté de la mémoire flash ce n’est pas non plus la joie si l’on croit encore ce même rapport TrendForce. Sur ce secteur, pour la semaine du 12 au 28 novembre le prix des puces TLC 512 Gb a pris 14,97%. Tout ceci se répercutant aussi sur les prix des produits finis comme les SSD M.2 par exemple. Cependant, la hausse étant moins fulgurante, les prix montent moins vite également.
Dans tous les cas, sur le marché de RAM en DDR5, les hausses de prix sont déjà à l’œuvre. Encore une fois, sur Amazon, le prix de notre kit de 2×16 Go de Corsair Vengeance à 6000 MT/s a littéralement doublé, passant d’un peu moins de 100 € en août dernier à 200 € ce jour.
Quoi qu’il en soit, tout ceci a des conséquences délétères puisque tant que la hausse ne se stabilisera pas, les achats risquent de diminuer. Visiblement, sur le marché spot, un recul des volumes de transaction. Mais, ces prix hauts sont aussi une aubaine pour les différents producteurs, de quoi fournir des résultats trimestriels bien fournis.




