Si vous aimez les grosses configurations et l’IA, ce qui va suivre devrait vous plaire. Dans les grandes lignes, nous connaissons Sparkle principalement pour ses cartes graphiques grand public (exemple), des modèles basés sur des GPU Arc d’Intel. Cependant, la firme annonce des serveurs, de grosses machines au format rack 6U embarquant jusque seize cartes Arc Pro B60 (on en parle ici). La version 768 Go de (V)RAM affiche seize cartes doubles GPU !
Sparkle intègre seize Arc Pro B60 dans un rack 6U !
Dès que l’on s’intéresse au monde professionnel, ce ne sont plus du tout les mêmes chiffres. Si dans un PC de jeu on ne retrouve plus qu’une seule carte graphique, dans le secteur pro, il est courant de retrouver des configurations avec de nombreuses cartes. Ici, on parle de seize cartes, de quoi offrir 384 Go de VRAM ou 768 Go suivant si vous optez pour le serveur équipé de mono-GPU ou de bi-GPU.
Dans tous les cas, nous retrouvons une base de Xeon Scalable de 4e ou de 5e génération. Pour installer autant de cartes, une extension PCIe 5.0 est employée. Quant à l’alimentation… Accrochez-vous bien. Le serveur 384 Go exploite quatre alimentations de 2400W chacune conçu pour fonctionner de manière redondante (3+1), soit une puissance totale de 7200W. En version 768 Go, le serveur s’appuie sur cinq blocs de 2700W en 80+ Titanium, également configuré en redondance (4+1) pour une puissance totale de 10800W !
Le refroidissement est également une partie importante à considérer, surtout avec de nombreuses cartes graphiques, comme celle-ci. Et là, on retrouve 12 ventilateurs de 60 mm pour le serveur 384 Go contre quinze ventilateurs de 80 mm pour la configuration 768 Go. Bien entendu, ce ne sont pas de petits ventilateurs comme vous l’entendez, non, déjà, l’épaisseur n’est pas la même : 38 mm et 56 mm pour les modèles de 80 et 60 mm respectivement. Ensuite, ce ne sont pas les mêmes vitesses ni les mêmes consommations. On parle de ventilateurs pouvant dépasser les 10000 tr/min et consommer une bonne vingtaine de watts/pièce.
Bien sûr, le prix se connaît sur devis, mais c’était histoire de parler serveur !



