0x114 testé par TechpowerUp, c’est pas fou !

0

Alors que le patch 0x114 devait être disponible durant la première moitié du mois de janvier, ASUS semble l’avoir sorti en avance. Pour le coup, TechpowerUp s’est donc muni de sa Maximus Z890 Hero avec le dernier bios en date (pas en phase bêta en plus) et a mis à l’épreuve ce correctif 0x114. Résultat ? Eh bien, ce n’est pas terrible finalement…

0x114 : TechpowerUp le met à l’épreuve !

0x114 ASUS

Pour rappel, lors de son lancement, les processeurs Arrow Lake décevaient par les performances atteintes en jeu, ces derniers se positionnant (loin ?) derrière les Core I de quatorzième génération. Bien entendu, Intel a promis un correctif afin de redonner toutes leurs lettres de noblesse à leur CPU.

Entre-temps, la marque indiquait, dans un communiqué, qu’elle avait identifié les origines de ces performances décevantes et que certaines d’entre elles étaient corrigées via des mises à jour Windows et des mises à jour de bios. Enfin, le correctif 0x114 devait être la conclusion à tous ces efforts apportés pour que les processeurs retrouvent leurs performances, mais…

Publicité

Dans un test dédié, nos confrères se sont donc penchés sur les gains apportés par l’ensemble des correctifs d’Intel… Et, les résultats sont malheureusement mitigés. Suivant les jeux, on note des gains conséquents, surtout face à une installation fraîche de Windows 11 24H2 avec l’ancien correctif, le 0x113. Toutefois, dans l’absolu, le patch et les mises à jour Windows ne changent pas le positionnement des CPU dans le classement face à de l’AMD Ryzen ou même les Core i de quatorzième génération.

Pour aller plus loin :
[CES2025] AMD dévoile les Ryzen 9 9900X3D et 9950X3D

On se pose maintenant la question de savoir d’où vient le problème. Si le souci est lié à l’architecture même du processeur, malheureusement, tous les patchs du monde ne permettront pas de gagner des performances… Du moins, pas au point de rivaliser avec un Core i9 14900K par exemple. Comme quoi il y a bien souvent un monde d’écart entre les annonces des constructeurs et les performances réelles.


Par ici le test de performances de TechpowerUp !