Comme vous le savez, la Chine souhaite booster son industrie des semi-conducteurs en concevant et produisant ses propres composants. Dans le lot, nous avons Moore Threads pour la partie graphique, mais aussi Zhaoxin du côté des CPU. Le dernier né de l’entreprise, le KX-7000/8 s’avère décevant, se plaçant derrière un Core i3 d’il y a sept ans !
Zhaoxin KX-7000/8 : ce n’est pas fameux encore…
Dans les grandes lignes, avec ce KX-7000/8, nous retrouvons un processeur doté de huit cœurs et huit threads. Si le processeur prend place sur un socket LGA-1700 d’Intel, il n’est pour autant compatible avec les cartes mères Intel. On imagine pour des raisons de correspondances entre les broches du CPU chinois et ceux d’Intel.
Bref, ce CPU profite d’une architecture maison nommée Century Avenue. Au niveau des fréquences, il affiche un boost à 3,7 GHz avec une fréquence de base de 3,5 GHz. Enfin, du côté des caches, il est question de 4 Mo de L2 et 32 Mo de L3. Enfin, il prend en charge la mémoire DDR4-3200 MT/s et DDR5 4800 MT/s.
Cependant, malgré une fiche technique intéressante, dans les faits, il ne rivalise pas avec un Core i3 8100 d’il y a huit. En jeu, sur le bench Final Fantasy XIV: Golden Legacy, il obtient 90% des scores du Core i3 contre 60% sur le benchmark Dragon Quest X.
Sur du Cinebench R23, il s’en dire pas trop mal en multi-core, mais il faut rappeler qu’il offre deux fois plus de cœurs que le Core i3 8100 tandis qu’il se prend une peignée en single core. Les seuls tests où s’en sort pas trop mal, c’est sur 3DMark lorsqu’il est couplé à une RX 6400 et sur CPU Profile dès que l’on utilise 8 threads ou plus.
Dans tous les cas, rajoutez un Ryzen 5 5600G dans l’équation et le match est plié, le Ryzen roule sur tout.
Bref, malgré de gros investissements dans le secteur des semi-conducteurs, on sent que ce n’est pas encore ça. La conclusion reste la même, difficile de prendre la tête dans un secteur dominé depuis des dizaines d’années par Intel et AMD.
Par ici le test de PCWatch (JP) !
“Bref, malgré de gros investissements dans le secteur des semi-conducteurs, on sent que ce n’est pas encore ça. La conclusion reste la même, difficile de prendre la tête dans un secteur dominé depuis des dizaines d’années par Intel et AMD.”
Sauf qu’ils ne cherchent pas (encore) à prendre la tête, mais déjà dans un premier temps à gagner en autonomie à plus ou moins court (voir moyen) terme.
Et sur ce(s) point(s) c’est un (très) bon début (ou en tout cas des plus correct) surtout compte tenu des conditions avec lesquels ils doivent faire je trouve au contraire.