Zen 5 : pas de baisse de perfs suite au correctif d’Inception

0

L’an passé, nous entendions parler d’Inception, une faille de sécurité qui sévissait sur les processeurs AMD. Cependant, si certaines générations pouvaient voir leurs performances baisser drastiquement suite à l’application de correctifs, ce n’est pas le cas de Zen 5. Effectivement, d’après les tests de Phoronix, la nouvelle architecture d’AMD ne semble pas impactée !

 

Zen 5 : pas de baisse de perfs notable suite au correctif d’Inception ! 

Dans les grandes lignes, Inception est une faille de sécurité qui peut subtiliser vos données lorsqu’elles sont stockées dans la RAM. Pour cela, l’attaque exploite les prédicateurs de branche. Mais nous vous en parlions ici.

AMD Inception correctif

Publicité

Quoi qu’il en soit, nous retiendrons que la dernière architecture d’AMD, présente dans les processeurs Ryzen 9000, ne semble pas être affectée par les baisses de performances liées à l’application de patch correctif. D’après Phoronix, il n’y a pas d’écart de performances notable avec ou sans correctif.

Clairement, nous sommes loin de l’impact que le correctif pouvait avoir sur certaines architectures, comme Zen 3 ou Zen 4. On évoque tout de même jusqu’à plus de 50 % de pertes de performance sur Zen 3 par exemple ! La raison derrière tout ça, c’est que les Ryzen 9000 exploitent une architecture différente qui ne les rend pas sensibles à baisse de performance induite par le correctif.

Pour aller plus loin :
Test : la MSI MPG X870E Carbon WiFi