Z890 : déjà des problèmes avec Windows 11 24H2…

1
Vidéos overclocking.com

La plateforme Arrow Lake-S d’Intel n’est même pas encore lancée qu’il y a déjà des problèmes… Quand on vous le dit qu’il allait y avoir des problèmes de jeunesse. Ici, les constructeurs de cartes mères accusent Windows 11 24H2 d’être à l’origine des problèmes d’écrans noirs/bleus voir des reboots aléatoires.

Z890 : désactiver l’iGPU ou mettez à jour votre bios avec Windows 11 24H2 !

ASUS Z890 iGPU

Concrètement, un problème a déjà été découvert au niveau de l’iGPU des Core Ultra 200 qui entrerait en conflit avec la carte graphique dédiée. Comme solution temporaire, il est donc recommandé d’aller dans le bios puis de désactiver la partie graphique intégrée au processeur… Sinon, plus radical, mettez à jour votre bios pour être définitivement tranquille.

Cependant, il semble que le problème ait été découvert récemment. Si vous achetez une carte mère au lancement, il est fort probable que vous soyez confronté à ce problème. Par la suite, nous imaginons que les futurs lots de cartes seront expédiés avec le correctif déjà appliqué.

De son côté, ASUS nous indique la marche à suivre pour désactiver cette partie graphique intégrée. Au démarrage du PC, il faudra se rendre dans le bios (F2 ou Suppr.) Puis aller dans l’onglet Advanced. Ensuite, direction le menu Internal Graphics puis sélectionner Disabled. Il faudra effectuer la même démarche avec les cartes concurrentes.

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve que la presse dites spécialisée à été particulièrement intransigeante avec les problèmes (très relatif) associés au lancement des Ryzen 9000 en comparaison de ce qu’il en est avec les bleus ou tout ce dont je vois et entend me fait nettement moins envie.

    Que ce soit sur le rapport performances/Watt, les performances en applicatif comme surtout en jeux, la consommation seule, la chaleur générée, l’iGPU mieux qu’à l’habitude mais visiblement toujours pas en concurrence…

    En fait j’ai bien l’impression que le seul point “positif” en dehors de la fréquence mémoire qu’il est théoriquement/techniquement possible d’atteindre, c’est que ça sont mes meilleurs CPU Intel en matière de performances/Watt.
    Mais c’est clairement pas ça qui suffit ou alors s’ils proposaient ce qu’il se fait de mieux en matière de CPU et/ou diGPU.
    Ce qui n’a pourtant vraisemblablement pas l’air d’être le cas et du coup je trouve ma presse (dites officiellement) comme spécialisé un peu trop (et même très) laxiste/complaisante en comparaison de ce qu’offrait la concurrence en août.

    Surtout qu’il était clair que les tests étaient fossé par l’absence de la mise en à jour de Windows mais ça n’a empêché personne de les enfoncer (que la consommation c’était limite pas important à écouter la presse en général même).
    Et là les CPU Intel sortent le haut de gamme consomme 330W (englouti plutôt même) et les 80W de différence avec le modèle au dessus (à savoir le 14900KS dans l’ancienne gamme 9 sans pratiquement aucun gain de performances et même une baisse dans un certain nombre de domaine en plus d’être obligé de changer de carte mère et méme de mémoire pour un certain nombres et on croirait presque entendre crier au génie !

    Du coup je me demande un peu dans quel multivers/réalité alternative nous nous trouvons car c’est bien ce dont il semble surtout être question.
    Un univers parallèles ou les faits ne comptent pas et ou la réalité n’est qu’une question de point de vue…

    Dans ma réalité à moi Intel a vendu deux générations de CPU défectueuse, avec énormément de défauts, et la nouvelle est “mieux” mais très loin de casser 3 pattes à un canard surtout au vu des (une fois encore) bien trop nombreuses promesses de P.Gelsinger non tenues.

    Et vu la catastrophe que se sont avérés être les 13th et 14th Gen, ils auraient dû être exempte de reproches pour être si coulant ce qui est très loin d’être le cas.
    Et encourager dans cette voie ne nécessitait pas tant de “laxisme”, au contraire même.
    C’est à force de laxisme ces 20 dernières années également si la situation est ce qu’elle est.

    Si vous en aviez fait de même avec les CPU “Bulldozer” d’AMD je ne pense pas que nous aurions un jour au les Ryzen et donc qu’ils s’en seraient relevés de la plus belle des façons !!

    Remarque la dernière fois qu’il y a eu autant de complaisance pour Intel c’était déjà en novembre/décembre 2024 pour la sortie de leurs CPU laptop qui ont même provoqué un crash du prix de leurs actions tellement elle était au mieux sans intérêt et dans la réalité plutôt très “Bip”c’est donc vieux je dois bien reconnaître 😂/😭

Commentaires fermés