Z690 Dark KingPin & Classified : deux grosses cartes mères chez EVGA !

0

Avec le lancement de cette 12e génération de Core i, EVGA en profitait pour annoncer deux cartes mères. La première, la Z690 Dark KingPin et le modèle très haut de gamme qui se destine aux gros overclocking. La seconde, la Z690 Classified est également pas mal dans son genre, cela dit, il faudra composer avec un layout plus conventionnel et des étages d’alimentation moins costauds !

Z690 Dark KingPin : le top du top chez EVGA ! 

EVGA Z690 Dark KingpinÀ l’heure actuelle, il va être difficile d’être exhaustif quant à la fiche technique de ces cartes puisque la marque ne les a pas encore annoncés. Cependant, avec cette version KingPin, nous retrouvons le layout habituel des cartes mères Dark. Ainsi, les deux barrettes mémoires s’insèrent à l’horizontale. Idem pour le socket LGA-1700 et les étages d’alimentations qui sont à -90° par rapport à d’habitude.

Toutefois, il s’agit d’une carte taillée pour aller chercher les records d’OC. Pour cela, on peut compter sur un nombre conséquent d’étages d’alimentation : 21 phases dans ce cas précis. Idem, le PCB affiche un total de 10 couches. Avec ceci, on n’oubliera pas de mentionner tout l’appareillage pour l’OC avec les boutons pour un démarrage hors boîtier ou les deux petits afficheurs numériques. Le safe boot est toujours présent, tout comme le header probelt servant à la mesure des différents voltages depuis la carte !

Pour aller plus loin :
Bon plan : SSD Kioxia Exceria Pro 2 To à 124 € !

Z690 Classified : une carte un peu plus mainstream, mais balèze quand même ! 

EVGA Z690 ClassifiedAvec la version Classified, même constat, la marque nous propose une nouvelle carte haut de gamme. Ceci dit, elle affiche une organisation plus conventionnelle avec ses quatre slots mémoires verticaux, idem pour le socket.

Publicité

Malgré tout, la carte conserve un nombre important d’étages d’alimentation avec ses 19 phases et le PCB affiche toujours 10 couches. Concernant l’équipement, nous avons toujours ce qu’il faut pour un démarrage hors boîtier ou les deux afficheurs numériques. Néanmoins, nous perdons les points de mesure des voltages et sûrement d’autres fonctionnalités liées à l’OC, voire l’OC extrême.

Pour ce qui est de la connectique, la connectique reste similaire à celle de la KingPin avec deux PCIe x16. La partie stockage affiche huit SATA III ou encore trois ports M.2. En revanche, il n’y a pas de connecteur U.2 comme sur le modèle précédent.

Les prix ? 

Pour l’heure, difficile de s’avancer sur ce terrain puisqu’ils ne sont pas encore connus… Tout comme la fiche technique détaillée de ces deux modèles. Mais patience, ça va arriver !


Par ici l’annonce d’EVGA ! 


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires