Z590 OC Formula : ASRock renoue avec l’overclocking extrême !

1

Il y a quelques années, ASRock proposait une série de cartes mères axée sur l’overclocking. Bien sûr, nous vous parlons des OC Formula qui a cessé d’exister sur socket mainstream après le Z170. Avec la 11e génération de Core i, la marque renoue avec l’OC Extreme en proposant une Z590 OC Formula. Une carte parfaitement adaptée à prendre de l’azote de l’azote à tout va !

Z590 OC Formula, une carte sur le thème de Cyberpunk 2077 l’overclocking !

ASRock Z590 OC Formula

Avec sa nouvelle carte, ASRock nous propose une référence purement taillée pour l’overclocking. Cette dernière affiche des fonctionnalités dédiées à la pratique avec, notamment, les OC Button. Ces derniers permettront d’activer le slow_mode ou encore le LN2Mode. Idem, nous avons des dipswitches pour l’activation de certains ports PCIe ou encore des boutons « Rapid OC » labellisés « + » et « – ». Pour finir, on retrouve trois boutons profils « 1 », « 2 » et « 3 » en plus des classiques « power » et « reset ».

Avec ceci, on pourra compter sur une solide partie alimentation pour le CPU. Cette dernière profite de 16 phases d’alimentations avec des SPS (Smart Power Stage) de 90A. Idem, on notera la présence de deux connecteurs EPS12V pour alimenter le CPU Intel de 11e génération. Le refroidissement de toute cette partie se fera via d’imposants dissipateurs en aluminium. Mais ce refroidissement se fera de manière active, trois ventilateurs souffleront dessus !

La partie PCB n’est pas non plus en reste puisqu’elle se veut de classe serveur avec ses 12 couches. Le but est de garantir l’intégrité du signal électrique afin d’améliorer les performances… Du moins, afin de pousser un peu plus loin le CPU. Idem pour la mémoire où les deux slots DDR4 profitent d’une intégration de type SMD (mise en surface). Encore une fois, l’objectif est de limiter les pertes de signal, d’améliorer la stabilité avec de hautes fréquences et de maximiser le potentiel d’overclocking.

Quid de la connectique ? 

En plus de son positionnement très axé sur l’OC, ASRock nous propose une carte à la connectique bien fournie. Cette derrière affiche alors trois ports PCIe x16 dont deux à la norme 4.0. Avec trois cartes pluguées dessus, ces derniers fonctionneront de la manière suivante : x8 4.0 / x8 4.0 / x4 3.0. Bien sûr, pour profiter de cette nouvelle norme, il faudra un Core ix 11000, sinon tout tournera en PCIe 3.0. Bien sûr, on n’oublie pas préciser que deux PCIe x1 ferment la marche.

Au niveau de la mémoire, nous retrouvons deux slots DIMM en DDR4. Ces derniers pourront encaisser jusqu’à 64 Go de RAM, le tout, cadencé à 5600 MHz (avec un CPU Gen 11).

Au niveau du stockage, cette carte sera aussi bien équipée. Nous avons donc huit SATA III à disposition. Pour les M.2, ce sont trois slots qui sont présents, néanmoins, un seul tournera avec du PCIe 4.0 x4. Les deux autres se contenteront d’un PCIe 3.0 x4.

Enfin, on termine avec la partie LAN qui affiche deux ports Ethernet qui seront gérés par deux puces Intel I225V et I219V. Une partie WiFi est aussi présente via un module Intel 802.11ax (WiFi 6E). Pour finir, la partie audio dispose d’une puce Realtek ALC1220 couplée à un DAC ESS SABRE9218.

Pour le moment, nous ne connaissons pas le prix et quand on voit le morceau, on se dit que ce n’est pas plus mal. Très clairement, cette Z590 OC Formula ne sera pas une carte labellisée Eco+ !


Par ici la fiche technique d’ASRock !


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johnweak
Johnweak
1 avril 2021 10h38

Juste magnifique.