XFX : une cargaison de GPU d’une valeur de $3,15 millions saisie en Chine

1

Clairement, on ne plaisante pas avec la douane et XFX vient d’en faire les frais. Effectivement, une cargaison de GPU d’une valeur de $3,15 millions vient d’être saisie par les autorités chinoises. La faute à un mauvais étiquetage des produits.

XFX : $3,15 millions de GPU saisi par les autorités chinoises ! 

XFX

Pour la petite histoire, cela concerne un défaut d’étiquetage sur les cartes graphiques. Le but de la manœuvre est de faire passer des cartes « premium » pour des modèles plus accessibles. Comme bien souvent, les frais d’imports, de douanes et les taxes dépendent de la valeur déclarative de la marchandise. En procédant ainsi, on fait baisser artificiellement la valeur de notre cargaison et à l’arrivée, on fait de jolies économies…

Mais pas cette fois-ci. En effet, lors d’un contrôle par les douanes de Meilin et Huanggang, il s’est avéré qu’un échantillon de cartes présentait un étiquetage douteux. Finalement, après analyse, cela concernait pas moins de 5 840 cartes de chez XFX. La valeur de la livraison ? $3,15 millions, oui, une jolie somme !

Publicité

Pour le coup, on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des cartes incriminées, iront-elles à la destruction ? Idem, à l’heure actuelle, les autorités n’ont pas confirmé (ou non) si la branche chinoise de XFX était directement responsable. Toujours est-il que la marque a déjà été impliquée dans des « magouilles » par le passé. Visiblement, l’intégralité de l’offre de la marque était directement distribuée aux mineurs de crypto plutôt que de passer par la case détaillant.

En attendant, le site officiel de la branche chinoise du site de la marque était jusqu’à présent fermé. Même chose pour la boutique officielle de XFX sur le site de jd.com si l’on en croit VideoCardz.com.

Enfin, d’après MyDrivers, cette pratique ne serait pas si anecdotique que ça en Chine. Il serait question de 150 000 cartes ayant déjà franchi la frontière avec un étiquetage frauduleux afin de baisser les frais de douanes.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
14 mars 2022 13h01

Mais bien sûr tout le monde sera prêt à pardonner XFX quand le marché se sera normaliser :-[ :-X