X870E X3D : quatre nouvelles cartes mères Gigabyte en AM5 !

0

De son côté, Gigabyte annonce quatre nouvelles cartes mères à destination des processeurs AMD au socket AM5. Avec cette nouvelle série X870E X3D, la marque dévoile des cartes mères de nouvelles générations intégrant des fonctionnalités dopées à l’IA pour booster les performances des processeurs et améliorer le support de la RAM !

 

X870E X3D : quatre nouvelles cartes mères pour CPU AMD ! 

Gigabyte X870E Aorus Elite X3D - X870E Aorus X3D
La Aorus Elite X3D noire.

Avec cette série, nous retrouvons des cartes mères déclinées au format ATX qui disposent d’un socket AM5 et un chipset X870E. Nous avons donc affaire à une série haut de gamme constituée des modèles :

Sur les quatre cartes, trois sont de couleur blanche tandis que la quatrième propose un coloris noir.

Publicité

Outre le design, Gigabyte met en avant des fonctionnalités dopées à l’IA afin de soutenir les performances. On parle par exemple du X3D Turbo Mode 2.0 qui permettra « d’optimiser dynamiquement les performances en jeu des processeurs X3D ». Autre fonctionnalité mise en avant par la marque, le D5 Bionic Corsa qui se sert de l’IA pour « booster les vitesses de la mémoire DDR5 ». À voir ce que ça apporte réellement, mais Gigabyte vante un support de mémoire atteignant les 9000 MT/s et des gains de performances CPU en jeu atteignant les 25 %.

Sinon, on retrouve tout un tas de fonctionnalité DIY avec un montage de SSD sans outil ou un retrait du crochet de verrouillage de la carte graphique simplifié. Le branchement des antennes WiFi se fera aussi facilement. On retrouvera aussi une sortie HDMI présente sur le côté des slots RAM. Ce connecteur servira à l’affichage du Sensor Pannel Link, un écran auxiliaire visiblement dédiée à la surveillance du système. Cet écran sera probablement vendu séparément en option.

Du côté de la construction des carte, nous apprenons l’exploitation d’un PCB de 8 couches sur lequel sont montés jusqu’à 18 + 2 + 2 phases d’alimentation. Le refroidissement est également conséquent avec des dissipateurs à caloducs montés en contact direct sur les VRM.

Bref, un ensemble qui semble très qualitatif dont nous sommes curieux de connaitre les prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici