X670E : un bug plombe les perfs de votre SSD !

1

D’après Crucial, la marque fait face à une hausse des demandes de retour SAV de ces produits. La raison derrière ça serait en lien avec un bug en lien avec le fonctionnement des M.2 reliés au CPU capable de gérer du PCIe 5.0 sur les cartes mères X670E.

X670E : attention aux débits de votre SSD M.2 PCIe 5.0 ! 

AMD X670E bug M.2

Après avoir creusé un peu le problème, il s’avère que les SSD Crucial ne sont pas en cause dans ce souci de débit plombé. Effectivement, le problème est à chercher du côté de la carte mère et plus particulière du slot M.2 en PCIe 5.0 relié au CPU.

Via TechpowerUp, nous apprenons que la cause du problème serait en lien avec la gestion active de l’alimentation (ASPM) du PCIe qui réduirait les vitesses de l’interface où est connecté le SSD afin de réduire la consommation. Si cette gestion « a tendance a être désactivée, un problème du firmware peut l’engager de manière bugguée » apprend-on.

Publicité

Bien évidemment, cela ne nous arrange pas puisque cela casse littéralement les débits de l’interface au point de tomber au niveau du PCIe 1.0. Derrière tout ça, outre la perte de débit effective, certains se plaignent de ne pas pouvoir démarrer.

Une des manières de contourner le problème est de monter son SSD PCIe 5.0 sur un slot M.2 interface en PCIe 4.0. Certes, ce n’est pas optimal quand on un support de stockage de dernière génération, mais c’est toujours mieux que rien. Du côté des fabricants de cartes mères, il faudra attendre un bios correctif qui semble être déjà disponible chez MSI. Toutefois, ce problème est spécifique au chipset X670E, les cartes en X670, B650/E ne sont pas touchées.

Pour aller plus loin :
AMD confirme RDNA 4 pour 2025

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, ce problème existe depuis l’année passée. Un rédacteur de digitec.ch a eu cette mésaventure avec une cm d’Asus a plus de 500euro, le ssd se bridait en pci3.0 niveau débits impossible de corriger quoi que se soit. Je peux fournir le lien de l’article si vous en doutez.

Commentaires fermés