De nouveau, les mises à jour déployées par Microsoft posent quelques problèmes. Via PC World, dans un article du 26 novembre, nous apprenons que Windows 11 24H2 pose de gros problèmes de compatibilités avec de nombreux périphériques USB. Suite à l’installation de la mise à jour, ils ne fonctionnent tout simplement plus.
Windows 11 24H2 : de nombreux périphériques USB posent des problèmes de compatibilité !
De ce que l’on peut lire, depuis le déploiement de cette mise à jour, un nombre croissant de rapports sur Reddit et le forum communautaire de Microsoft ont commencé à fleurir. Ces derniers mentionnent des problèmes de compatibilité avec les périphériques USB comme les scanners ou encore les imprimantes (ces objets du diable).
Plus concrètement, le problème serait lié au protocole eSCL qui s’avère être un standard dans la communication entre les périphériques et le PC. Il permet la reconnaissance des appareils, le transfert de données ainsi que l’exécution de commandes. De plus, on retiendra qui est exploité par de nombreux constructeurs comme HP, Brother, etc. Ici, nous aurions affaire à un conflit entre les nouveaux pilotes de la 24H2 et ceux déjà installés. De plus, nous apprenons que les mises à jour initiales des pilotes n’auront pas permis de résoudre complètement les problèmes… Pour l’instant.
Bien entendu, pour limiter la casse, le mieux reste encore de repousser au maximum l’installation de la mise à jour. Encore une fois, si vous faites face à des problèmes, il suffit de désinstaller la mise à jour incriminée. Pour cela, il faudra restaurer son système à une date antérieure via un point de restauration créé au préalable. En attendant, le mieux reste de vérifier les mises à jour proposées par le constructeur de vos périphériques pour vous assurer que le souci a bel et bien été corrigé.