Western Digital : les 40 To pour cette année !

0
Vidéos overclocking.com

Western Digital est clairement actif sur le secteur des disques durs et profite d’un événement, l’Innovation Day 2026 pour dévoiler une nouvelle roadmap sur ce secteur. Dès lors, nous apprenons que la marque prévoit de commercialiser des disques durs de 40 To cette année, à l’issue du second semestre plus précisément. Des modèles 100 To sont même prévus pour 2029 !

Western Digital annonce des disques durs de 40 To pour cette année !

Western Digital Roadmap

Les investissements et les innovations se poursuivent dans le secteur des disques durs. Récemment, nous apprenions que la marque souhaitait booster les performances de ces derniers via deux nouvelles technologies. Aujourd’hui, ce sont les capacités qui vont progresser et dès cette année. L’entreprise annonce poursuivre avec sa technologie ePMR (energy-assisted perpendicular magnetic recording) pour proposer des disques de 40 To cette année. En opposition, la technologie HAMR est toujours suivie et les premiers disques l’exploitant devraient arriver en 2027. En l’état, des UltraSMR de 40 To basés sur la technologie ePMR sont en cours de validation chez des clients hyperscale.

La marque compte bien maintenir sa technologie ePMR jusqu’à proposer des disques de 60 To ce qui devrait être fait courant 2028 si l’on en croit la feuille de route dévoilée par la marque. À l’avenir, la technologie HAMR prendra la relève tandis que les capacités atteindront les 100 To en 2029.

Enfin, pour augmenter la capacité de stockage, Western Digital évoque l’utilisation d’un nouveau matériau pour les plateaux. La marque parle donc du fer platine qui permet une plus grosse densité et évoque les 2,5 à 3,5 Tb/inch².

Bref, entre cette annonce qui concerne l’augmentation des capacités de stockage, ainsi que la précédente en lien avec les performances, le support mécanique n’a pas fini d’évoluer. D’un côté, tant mieux puisque la quantité de données générée n’a de cesse d’augmenter et l’IA n’est pas étrangère à ce phénomène non plus.