Western Digital fait la démonstration de ses nouveaux SSD Gen5

0

Western digital a pu faire une présentation complète de ses nouveaux SSD équipés d’un contrôleur Gen5 “maison”. Western Digital avait jusqu’ici continué à sortir des SSD Gen4  tout au long de 2024 alors que ses concurrents multipliaient les annonces et les sorties de versions Gen5 en annonçant des performances allant jusqu’à 14,5 Go/s grâce à l’utilisation du contrôleur Phison E26. Western a donc attendu de disposer de sa propre solution avec son contrôleur Gen5 qui utilise la technologie BiCS8 218 couches 3D TLC NAND et propose des conceptions DRAM jusqu’à 8 canaux et non DRAM jusqu’à 4 canaux. Selon le fabricant, ses SSD offrent jusqu’à 2 To de capacité de stockage avec des performances deux fois supérieures et une efficacité de 55 % supérieure à celle des SSD Gen4.

western digital Gen5

Western Digital semble avoir la solution pour se démarquer sur les SSD Gen5

Elément important, Western Digital a aussi fait la démonstration de ses SSD Gen5 sur des ordinateurs portables (postes de travail mobiles), ce qui constitue une première pour le segment Gen5 en général et permet à l’entreprise de revendiquer une maitrise technologique quand la plupart de ses concurrents cherchent à maitriser l’excès de dégagement thermique que l’on retrouve sur cette génération.

western digital Gen5

Publicité

Western Digital segmente ainsi sa nouvelle gamme de SSD :

  • Les SSD Gen5 « Performance » haut de gamme qui est évaluée à une consommation d’énergie de 7 W et offre des vitesses allant jusqu’à 15 Go/s et plus de 2 millions d’IOPS aléatoires (lecture).
  • Les SSD Gen5 « grand public » reposent eux sur une conception sans DRAM avec 4 canaux et des vitesses nominales allant jusqu’à 10,7 Go/s pour une consommation de 4,97 W.
  • Les SSD Gen5 « Mobile » revendiquent une efficience en fort progrès, avec des gains allant jusqu’à 90 % par rapport aux disques Gen4 existants. On table sur des vitesses jusqu’à 10,7 Go/s tout en maintenant une faible consommation d’énergie et donc un format compact pour les PC portables.

western digital Gen5 pour PC portable western digital Gen5

Toutes ses informations sont enthousiasmantes mais revenons à la réalité, Western Digital cible une mise sur le marché au début de l’année 2025. Un timing pas vraiment innocent puisque c’est aussi le moment où Samsung arrivera avec ses propres solutions Gen5.