Test : Waterblock Corsair Hydro X XG7 RGB 3080

3
2574

Les tests comparatifs :

Afin de comparer les performances du waterblock, nous avons opté pour trente minutes du bench Superposition en mode stress.
Voici la configuration utilisée pour les tests :

  • Carte mère : Asus Crosshair VIII Dark Hero
  • Processeur : AMD Ryzen 9 5900X
  • Mémoire : 16 GB Corsair Dominator Platinum 4266 MHz CL19 (FCLK 1800)
  • Carte graphique : ZOTAC RTX 3080 Trinity (test)
  • Système de refroidissement GPU : Corsair Hydro X XG7 RGB
  • SSD : Seagate FireCuda 520 1 TB Gen4
  • Alimentation : Super Flower Platinum 1600 watts
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909)
  • Écran : Asus PG27UQ

Pour rappel, et comme nous le soulignons à la page précédente, les performances de votre waterblock et donc vos températures, vont dépendre de votre boucle de refroidissement. Vous n’aurez pas les mêmes résultats si votre boucle est construite autour d’un radiateur de 240 mm qu’avec une version de 360 mm. Il faudra prendre aussi en compte les autres composants qui seront refroidis par votre boucle, comme votre processeur par exemple. Dans notre cas, le GPU est le seul composant de la boucle. Le processeur bénéficiant de sa propre boucle de refroidissement.

Les résultats que nous allons vous donner sont donc difficilement comparables, vu que pas mal de facteurs entre en compte comme spécifié ci-dessus. Notre exemplaire de la ZOTAC RTX 3080 Trinity à vu sa température grimper à 73°C durant les 30 minutes de benchmark Superposition. Du côté de la carte, équipée du waterblock Corsair Hydro X XG7 RGB, la température n’a jamais dépassé les 45°C. Il n’y a donc aucune comparaison à faire, comme vous vous en doutez bien, le refroidissement liquide se montre plus performant que le système aircooling qui équipe d’origine la carte de chez ZOTAC.

Un autre point à prendre en compte est que des températures plus fraiches permettent à la fréquence Boost de gagner quelques mégahertz face au système d’origine. Nous n’irons pas plus loin dans cette comparaison.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
def972
def972
12 février 2021 17 h 09 min

Ca donne envie !

Johnweak
Johnweak
12 février 2021 12 h 41 min

Moi qui pensais naïvement qu’on était plus cher qu’un block EK+backplate… Loin de là! On arrive a 220€ pour une version avec backplate et 270€ pour une version Quantum Vector. Ek a prit son envol niveau tarif et ce n’est pas prêt de redescendre.

Finalement Corsair est bien placé niveau prix/perf sans le coté un parfois trop bling-bling des concurrents.

Très bon test.
A quand celui du WB XC7 RGB corsair qui va avec?