Vous n’allez pas aimer les prix des RTX 4080

1

Nous sommes à quelques jours de la sortie officielle de la RTX 4080 16Go. Le prix de cette carte est déjà connu tout du moins en ce qui concerne la version Founders Edition : 1469 € en Europe et 1199 $ aux USA. Une note salée quand on considère que la RTX 4090 avait déjà explosé les plafonds. C’est maintenant au tour des versions customs de dévoiler leurs prix et autant dire que la note ne va pas s’alléger. Effectivement, on sait maintenant qu’une version custom pourra se facturer jusqu’à 2130 euros en Europe (taxes comprises) et jusqu’à 1630 $ aux USA. Des prix dépassant ainsi le tarif de la RTX 4090 FE…

prix RTX 4080
des prix relevés en Espagne avec une TVA de 21%

En Amérique du Nord, la note est elle aussi salée sur les références customs.

prix RTX 4080

Pour revenir à l’Europe, les prix des modèles customs (et on parle souvent du niveau RGB du custom) piquent vraiment. En voici pour preuve quelques exemples : La  GIGABYTE RTX 4080 EAGLE OC, une référence honnête mais qui ne déchaine pas vraiment l’enthousiasme avec son design et ses caractéristiques, s’affiche à 1839 euros. Si on demande un poil de plus de raffinement, nous nous retrouvons chez ASUS avec son modèle TUF Gaming proposé à la modique somme de 1969 euros. Si vous aimez briller, passons alors à la 4080 ROG Strix OC qui s’affiche à 2129 euros !

Pour aller plus loin :
Samsung sur la GDDR7 : 36 Gbps pour commencer

PRIX des RTX 4080 : Soit les marques ont perdu la raison, soit Nvidia veut les tuer

Voilà donc une situation qui amène plusieurs réflexions. Lors de nos différents échanges avec des ingénieurs en charge de la conception des cartes pour plusieurs grandes marques, tous nous ont avoué qu’il était de plus en plus difficile de se différencier. Nvidia (mais AMD suit aussi la même logique) impose le suivi d’un cahier des charges rendant impossible de développer une carte explosant tout techniquement. Si on combine cela au délai que laisse les verts entre l’arrivée des puces et le lancement des cartes : au final toutes les cartes se ressemblent techniquement. Le seul espace de liberté se retrouvant donc sur le design ( et la quantité de LED RGB ). C’est déjà un constat qu’avait avancé EVGA au moment de sa rupture avec Nvidia. Dans ces conditions, comment expliquer une différence si importante entre le modèle Founders Edition dont la conception est objectivement d’une grande qualité et les modèles Customs qui se limitent de plus en plus à de l’esthétique ?

Voici donc une hypothèse : Soit les marques abusent et continuent à marger de manière abusive…Soit Nvidia a pour objectif progressivement de s’affranchir de tous ses partenaires et de distribuer des produits finis en dégoutant les marques partenaires. Dans ce cas, d’autres suivront rapidement EVGA.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
9 novembre 2022 8h50

les marques n’abusent pas, c’est simplement que nvidia fait de la sur production de 4090 et la sous production de 4080, c’est voulu, les gens lui on montré pendant la fake pénurie qu’ils étaient pret a payer n’importe quel prix, ben voilà.