Pascal encore dans la course, Volta pas avant 2018 !

1
1463

Lors de la sortie des premiers GPUs basés sur l’architecture Pascal en 2016, la firme au caméléon avait frappé un grand coup. Depuis, malgré les promesses faites, il semble qu’AMD ne parvienne pas à rattraper son retard dans le segment du haut-de-gamme ; les premiers tests des Vega64 et Vega56 faisant état de performances similaires aux GTX 1080 et 1070 malgré une consommation largement supérieure et des prix pour l’instant prohibitifs.

Volta, une architecture coûteuse :

Bien que cette architecture soit déjà présente dans le monde professionnels au travers de l’accélérateur de calculs GV100, son adaptation au marché grand public n’est pas pour tout de suite.

nVidia Volta GV100

En effet, d’après les déclarations du PDG de nVidia, Jen-Hsun Huang, le GV100 n’a jamais été pensé dans l’optique du jeu. De plus, le coût de production est particulièrement élevé, même pour un produit destiné au marché professionnel. Il estime que ce coût s’élève entre plusieurs centaines et près d’un millier de dollars. Un coût qu’il qualifie, de son aveu, d’extraordinaire.

Une invitation à la patience :

Une autre déclaration de Jensen Huang a attiré l’attention :

“pour les prochaines vacances à venir et l’avenir relativement proche, Pascal reste imbattable”

Un peu prétentieux ? Pas vraiment puisque AMD reste à la traîne dans le segment haut-de-gamme, ne pouvant qu’au mieux chercher à égaler les performances de son concurrent.

En lisant ces lignes, il est assez aisé de comprendre qu’au vu de l’avance prise, la firme verte puisse se permettre de prendre le temps pour peaufiner sa prochaine architecture. Ne serait-ce que pour réduire les coûts de production. En conséquence, il ne serait absolument pas étonnant de voir Volta débarquer au mieux, au printemps ou à l’été 2018.

Pour aller plus loin :
AORUS Elite et le retour des trois anneaux RGB
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bloodymary
bloodymary
18 août 2017 0 h 30 min

En gros Jensen Huang veut me faire prendre une 2ème 1080Ti, c’est ça? ahhhhh le vicelard