Via un slot M.2, installez une carte réseau en 10 GbE !

2

Avec les cartes mères récentes, on retrouve toute une « tétrachiée » de slots M.2. Certains modèles grand public en proposent jusqu’à cinq. Bien souvent, la majeure partie de ces slots reste inoccupée, la plupart des utilisateurs ayant rarement plus d’un SSD sur ce format. Maintenant, nous allons voir comment exploiter un de ces slots facilement en y mettant une carte réseau en 10 GbE.

Une carte réseau en 10 GbE sur slot M.2 ! 

M.2 10 GbE carte réseauVia AliExpress, on peut tomber sur une nouvelle bizarrerie : une carte M.2 disposant d’un chip réseau. Bien entendu, la solution arrive « en kit » puisque l’on aura le module réseau d’un côté et la prise Ethernet de l’autre. Comme on peut le voir, deux types d’équerres PCIe sont fournies, une pleine hauteur, l’autre en demi-hauteur, suivant le type de boîtier dont vous disposez. Pour finir, le raccordement entre les deux éléments est assuré par une nappe souple et plate.

Caché sous un gros dissipateur se trouve la puce réseau qui est une AQtion AQC107. Côté débit, elle pourra envoyer du 10 GbE tout en étant rétrocompatible 5 GbE, 2,5 GbE et 1 GbE. Quant à la compatibilité de la chose, elle fonctionnera sur du M.2 PCIe x4 en Gen 2.0 au minimum. Et pour ce qui est des systèmes d’exploitation supportés, nous avons du Windows 7, Windows Server 2012, du Linux et même du VMware.

Pour aller plus loin :
MAG GL, des alimentations de 1000W et 1200W annoncées !

Quant au prix de cette solution, comptez une centaine d’euros sur AliExpress. Avec la M.2_VGA, c’est une seconde bizarrerie disponible sur slot M.2.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Simon
Simon
8 décembre 2023 16h16

Bonjour, ça fonctionne vraiment ? Je veux dire qu’on peut potentiellement atteindre un tel débit si le reste des équipements le permet (par exemple Freebox Delta, Switch 10Gb SFP+) ? Merci car ça m’intéresse de savoir.

H..
H..
5 décembre 2023 21h32

C’est plus un retour au source qu’une bizarrerie : Avant les SSD le premier usage important du M2 était des cartes réseaux sans fils pour ordinateurs portables.