Vers une Titan RTX un GA102 complet et une carte 4 slots ?

1

Si vous suivez l’actu GPU, vous savez sûrement que la RTX 4090 exploite un GPU AD102. Cependant, ce dernier, bien qu’étant la plus grosse puce de la génération n’en reste pas moins incomplet. Sur les 144 SM du GPU, seuls 128 sont actifs, laissant une petite marge de progression à NVIDIA pour sortir une nouvelle carte. D’ailleurs, en parlant de nouvelle carte, cette dernière pourrait se concrétiser sous le nom de Titan RTX. Une carte monstrueuse si l’on en croit la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead.

Titan RTX : un GPU AD102 complet et une carte sur quatre slots ? 

NVIDIA TItan RTX
Un rendu de la carte basé sur des photos réelles d’après MLID.

Pour cette carte ultime, NVIDIA se tournerait vers un GPU AD102 disposant de tous ses SM actifs, soit 144. Idem, cela se traduit, de facto, par un nombre de Cuda Core poussé à 18432. En revanche, la marque pourrait opter pour de la mémoire en GDDR6X encore plus véloce. Cette dernière atteindrait alors les 24 Gbps permettant d’afficher une bande passante totale de 1152 Go/s. Quant à la quantité, nous aurions le droit à une quantité massive de VRAM : 48 Go ! Bref, face à la RTX 4090, la quantité de RAM est doublée quand la bande passante est augmentée de 14% !

Concernant le dissipateur, nous aurions le droit à un bloc massif occupant 4 slots dans un PC. Comme toujours pour la RTX Titan de 2018, on retrouverait des touches de doré sur le carénage. Enfin, les verts continueraient de proposer leur système de refroidissement maison avec deux ventilateurs de part et d’autre du radiateur. En revanche, Moore’s Law is Dead affirme que les rendus proposés sont basés sur des photos réelles de la carte. Et cette dernière est à un état très avancé dans son développement, à tel point que l’on dirait un produit fini. Néanmoins, ne vous attendez pas à des modèles customs, seule la Founder Edition serait proposée… Comme toutes les Titan jusqu’à présent.

Enfin, pour l’alimentation, nous aurions le droit à un double connecteur 12VHPWR en 12+4 broches, histoire de multiplier par deux les risques d’incendie (on se moque un peu). En revanche, avec une limite de consommation à 600W, ceci expliquerait cela… À mettre en opposition aux 450W de la RTX 4090. Bref, la petite GeForce fait pâle figure à côté.

En revanche, il ne semble pas que NVIDIA soit prêt à lancer cette carte prochainement, donc pincettes, etc.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PyraTeamONE
PyraTeamONE
21 décembre 2022 14h42

J’ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre ce qui peut bien se passer dans la têtes des dirigeants de chez NVIDIA. Pour la génération RTX3000, on a eu le droit au version standard, puis les Ti, puis des version différentes des modèles standard (qui aurait été les version « Super » sur la gen RTX 2000) sont devenu pour ainsi dire les remplaçante des modèles originaux avec le même nom et pourtant des différences de perfs. En revanche pour la gen RTX 2000 , ils avaient zappé les versions « ti » hormis pour le modèle haut de gamme soit la… Lire la suite »