Vers une baisse historique des prix de la RAM et SSD ?

1

L’effondrement de la demande, bien que prévisible, a déclenché un vent de panique sur les marchés. Dans pas mal de catégories, nous sommes passés à une situation de sous production à une sur production en l’espace de seulement quelques mois. L’industrie de la ram semble particulièrement concernée. Trendforce a fait quelques projections suffisamment explicitent pour anticiper une baisse des prix significatives dans les prochains mois sur la ram. En effet, concernant les puces DRAM, en 2022 l’offre sera supérieure de 1,1 % par rapport à l’année précédente alors que dans le même temps la demande chutera de 6,2 %. Mais c’est en 2023 que la surcapacité sera la plus flagrante encore, une situation « obligeant » les fabricants à jouer sur les prix pour écouler rapidement leur production.

Une baisse des prix de la ram inéluctable

DRAM market 2022

Pour aller plus loin :
Chute de près de 50% des ventes de PC

A cette situation vient se rajouter les incertitudes internationales notamment autour de Taiwan qui pourraient éventuellement moduler cet effet à la baisse. Cependant, sans prendre trop de risques on peut anticiper une baisse de la Ram comprise entre 8% et 13% et peut-être plus encore si la demande ne redécolle pas en 2023. Sur les SSD la visibilité est plus trouble. D’une part, les SSD les plus performants utilisent un contrôleur DRAM, qui sera moins cher pour les raisons évoquées plus haut, mais la NAND Flash pourrait n’être que très peu affectée par la baisse des prix. La baisse sur les SSD pourrait être ainsi plus mesurée.

Alors évidemment nous sommes nombreux à attendre une baisse notamment en prévision des évolutions qui vont engendrer un basculement vers la DDR5. Attention toutefois au contexte international et au taux de change €/$ qui s’est particulièrement dégradé ces derniers mois.

Publicité

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bidule
bidule
9 août 2022 14h36

Tous les ans on nous sort le même refrain et cela ne baisse pas…