Vers un Ryzen 7 8745HS, mais sans NPU ?

0

AMD travaillerait sur un nouveau processeur en la présence du Ryzen 7 8745HS. Ce nouveau modèle reprendrait alors les caractéristiques du Ryzen 7 8845HS mais disposerait d’un composant en moins : le NPU.

Ryzen 7 8745HS : un 8845HS, mais sans NPU ! 

Ryzen 7 8745HS

Au programme, nous retrouverions donc un CPU embarquant un total de 8 cœurs et de 16 threads. Bien entendu, il s’agirait là d’un processeur exploitant des cœurs Zen 4 qui pourront atteindre une fréquence maximale de 5,1 GHz. Ce modèle devrait également disposer d’un TDP configurable de 35 à 54W.

Enfin, nous aurions le droit à une partie graphique à base de 12 compute unit et de génération RDNA3. En gros, il s’agirait de la fameuse RADEON 780M que l’on retrouve un peu partout.

Publicité

Bien entendu, l’absence de NPU fait que ce processeur se destinerait à des usages courants type bureautique, jeu léger, etc. Rappelons tout de même que son homologue, le Ryzen 7 8845HS dispose d’un NPU XDNA affichant une puissance de 16 TOPS. Certes, c’est toujours appréciable, mais pas suffisant pour faire partie des PC Copilot+. Rappelons que pour obtenir la certification IA PC de Microsoft, il faut que le CPU soit équipé d’un NPU affichant une puissance de calcul d’au moins 40 TOPS ce qui sera le cas pour la génération à venir de processeurs.

Pour finir, on peut s’attendre à un prix de lancement inférieur à celui de son homologue équipé d’un NPU. Reste encore à savoir de combien puisque, suivant le montant de la facture son succès peut-être fortement impacté.