Vers des RX 7950 XTX et RX 7950 XT ?

2

Ce matin, nous vous parlions du nouveau lancement de Maxon : Cinebench R24. L’éditeur propose une version mise à jour de son célèbre logiciel de benchmark. Et si l’on regarde dans les configurations recommandées pour faire fonctionner le logiciel, deux cartes graphiques sortent du lot : les RX 7950 XTX et RX 7950 XT. Une faute de frappe ?

RX 7950 XTX et RX 7950 XT : faute de frappe ? 

RX 7950 XTX - RX 7950 XTComme on peut le voir, le nom de ces hypothétiques cartes est bel et bien présent dans la liste des cartes AMD supportées pour Windows. Elles sont d’ailleurs encore affichées, au moment où nous rédigeons ces lignes.

Maintenant, la question reste de savoir s’il ne s’agit pas d’une faute de frappe et c’est là que ça se complique. En effet, des 7×50, ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. Ensuite, faire deux fautes de suite sur des références de cartes graphiques et taper RX 7900 juste derrière… Bizarre, mais admettons, la relecture n’a pas fait son travail.

Par ailleurs, si AMD nous proposait effectivement des 7×50 XT/X, à quoi pourrions-nous bien avoir affaire ? C’est là que ça se complique. Nos confrères espagnols d’El Chapuzas indiquent qu’il pourrait être question de refresh de la série actuelle. Cependant, contrairement aux 6×50 dont les fréquences étaient simplement améliorées, ici, nous pourrions avoir le droit à une réduction de la finesse de gravure. Ceci permettrait alors de constituer des puces plus denses tout en améliorant les performances.

Publicité

Dès lors, on pourrait retrouver de nouvelles puces avec fréquences plus élevées et des perfs en hausse. Sinon, la seconde option serait simplement de proposer des die shrink avec des fréquences plus hautes, un peu comme l’avait fait NVIDIA avec ses GTX 280 et GTX 285 par exemple. L’avantage, cette solution permettrait de tirer les prix vers le bas.

Enfin, tout ceci ne sont que des suppositions, bien sûr, les pincettes sont de mises.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Puppy75
Puppy75
6 septembre 2023 15h03

En puissance de calcul brute, les 7900 XT et XTX sont excellentes (au dessus de la 4080? Me souviens plus) mais dans les jeux cela ne se traduit pas forcément.
Il y a peut-être un problème dans l’architecture (un goulot d’étranglement?) et ces refresh corrigeraient un peu le problème. Simple supposition 🙂

Jegou
Jegou
13 septembre 2023 22h45
Répondre à  Puppy75

90% des jeux sont optimisés NVIDIA voilà la réponse sinon oui les AMD sont plus puissante en brut donc utile pour ceux qui comme moi ne joue pas en rtx ou dlss