Dans un avenir plus ou moins proche, si vous avez encore une carte graphique dont l’UEFI GOP a été signé en 2011 (les cartes datant de 2012 à 2017 en gros), vous risquez des problèmes au démarrage si vous avez activé le Secure Boot. Effectivement, la signature UEFI GOP (Graphic Output Protocol) de certaines vieilles cartes du caméléon arrive à expiration en 2026. Et comme le Secure Boot initialise du matériel avec une signature UEFI valide, ça pose quelques soucis.
Vieille carte NVIDIA et Secure Boot, des problèmes à venir ?
Selon gaseousgalaxy sur Reddit, en 2026, un certain nombre de signatures UEFI GOP arrivera à péremption du côté de NVIDIA. Avec le Secure Boot, cela risque de poser quelques menus problèmes. Ainsi, au démarrage, attendez-vous à plus avoir d’affichage, du moins, jusqu’au lancement de Windows. En effet, le système ne s’initialisera pas puisque Secure Boot n’exécutera pas un firmware dont la signature n’a pu être vérifiée.
Finalement, la solution temporaire dans tout ça serait de désactiver la fonctionnalité Secure Boot. Cependant, cela pose quelques problèmes de sécurité puisqu’en la désactivant, vous ne pouvez pas vous protéger contre les attaques initialisant du code malveillant au démarrage de votre machine. De plus, cette fonction et requise pour le fonctionnement de certains logiciels anti-triche comme celui de Battlefield 6 par exemple… Sans parler que Windows 11 recommande fortement l’activation du SB…
La solution sur le long terme, serait de mettre à jour le jour firmware de la carte graphique avec une double signature UEFI avec des certificats datant 2023 afin d’assurer une compatibilité avec es nouveaux systèmes. Mais pour ça, encore faut-il que la mise à jour soit disponible. Là, c’est sur les partenaires de NVIDIA sur lesquels il faut compter. Sinon, la procédure de mise à jour du VBios ne devrait pas être trop compliquée du côté de NVIDIA puisque cela se ferait via une simple application à lancer via Windows.
Toutefois, nous émettons quelques réserves puisque nous ne savons pas dans quelle mesure les GPU plus anciens, GTX 600/700/900 par exemple, seront concernés. Rappelons que le caméléon abandonnait récemment sur support de pilote pour ces modèles. D’un autre côté, une signature UEFI GOP, ça entre encore dans le cadre du support longue durée puisque cela concerne directement l’aspect sécurité. La balle est dans le camp du caméléon et des partenaires de NVIDIA.