Vega sera gravée avec Infinity Fabric

1
2174

L’architecture Vega, censée combler le retard pris sur nVidia dans le domaine des GPUs haut de gamme, proposera bien des éléments intéressants. Parmi ces éléments, l’utilisation de l’Infinity Fabric est à noter puisque ce sera la même que celle utilisée pour les nouveaux processeurs Ryzen des rouges.

Qu’est-ce que ça change ?

AMD Infinity Fabric

Dans l’absolu, par rapport à nos connaissances actuelles, cela n’impacte en rien les attentes ou les performances de la future architecture. Tout ce que nous savons à l’heure actuelle, c’est chacun des éléments qui composent un GPU d’architecture GCN a été revu. Certains l’ont été de manière légère, d’autres, comme la structure des caches, ont été complètement remaniés.

Mais alors, pourquoi ?

Les raisons de ce choix n’ont pour l’instant pas encore été expliquées. Un retour sur les particularités de l’Infinity Fabric pourrait nous permettre d’y voir plus clair.

La particularité de cette méthode est de graver plusieurs DIEs ou puces et de les interconnecter. Le niveau de l’interconnexion peut se faire entre les puces ou alors directement sur le DIE (entre les différents éléments de la puce). La réussite de cette technique repose sur la qualité de cette interconnexion, permettant la création de puces de manière modulaire selon les besoins.

AMD infinity Fabric CPU

Si AMD persiste dans cette optique, la possibilité d’une carte bi-GPU reposant sur un seul DIE sort du domaine du purement hypothétique. Cela permettrait pour le système d’exploitation de ne “voir” qu’un seul GPU au lieu de deux. D’ailleurs, un agencement des Compute Unit en grands ensembles, comme les CCX des Ryzen ne nous paraît pas non plus farfelu. La segmentation entre les différentes gammes serait plus nette.

Pour aller plus loin :
One a200 & i200 : Corsair MAJ ses PC avec de gros CPU !

L’Infinity Fabric a déjà été mise en place pour les Ryzen avec des résultats pour l’instant plus que probants. AMD pourrait donc en quelque sorte standardiser sa manière de faire graver ses puces. Et qui dit standardisation dit économies d’échelle…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jérémie Laurent
24 mai 2017 16h22

Standardisation d’autant plus utile dans le cadre des APU, où processeur central et processeur graphique doivent co-exister et surtout communiquer ensemble. Voilà pourquoi, Raven Ridge possèdera un iGP Vega et non Polaris, entre autre chose.