Jusqu’à présent, nous savions que Vega devrait intégrer pas moins de 4096 shaders pour sa version haut de gamme. Néanmoins, la composition de la puce restait inconnue. Un pilote graphique d’AMD pour Linux nous en dit un peu plus !
RX Vega : La nouvelle Fury X ?
Dans ce fameux pilote, des lignes sont très explicites quant à l’organisation de Vega. Ainsi, nous retrouvons :
- case CHIP_VEGA10 :
- adev->gfx.config.max_shader_engines = 4;
- adev->gfx.config.max_tiles_pipes = 8;
- adev->gfx.config.max_cu_per_sh = 16;
- adev->gfx.config.max_backends_per_se = 4;
- adev->gfx.config.max_texture_channel_caches = 16;
- adev->gfx.config.max_pgrs = 256;
- adev->gfx.config.max_hw_contexts = 8;
Finalement, qu’est-ce que cela nous indique ? Eh bien que Vega embarquerait quatre shader engin dans lesquels nous aurions :
- 2x Asychronous Compute Unites
- 1x Render Back End avec 16 ROPS
- 4x Texture block avec 16 TMU par bloc
Enfin, ces shader engine disposeront de 16 compute units de 64 sp shaders. Maintenant, si l’on fait les comptes, nous retrouvons bien un GPU doté de 4096 sp shaders, 256 TMU et 64 ROPs.
Lorsque l’on regarde d’un peu plus près, nous constatons que Vega offrira, sur le papier, les mêmes caractéristiques que la Fury X. De même, la puce reprend les caractéristiques de la RX 470 en les multipliant par deux.
Cependant, nous devrions avoir une carte bien plus performante. En effet, n’oublions pas que la RX Vega sera gravée en 14 nm. Ceci devrait alors permettre une nette amélioration des fréquences de fonctionnement. Si cette dernière est lancée autour de 1500 MHz (à notre sens peu probable), sa puissance de calcul devrait pointer aux environs des 12.5 TFLOP.
ne me faite pas rire avec cette RX 480 maquillé lol
Mais oui c sa xD
1) cest pas un bi gpu cest un nouveau
2) elle a de la memoire hbm
Oui est bien depuis le temps que l’on parle du loup j’en voi toujours pas la queue et je me méfie des soit disant chiffre annoncé, en tout cas heureusement que je l’ai pas attendu pour jouer en 4k car AMD n’a à ce jour aucune solution.
Commentaires fermés