USA : de gros tarifs douaniers aux “Chipmakers” qui n’investissent pas aux Etats-Unis

0

Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de Taïwan dans la production de semi-conducteurs, les États-Unis tentent de relocaliser la production sur leur sol. Ce qui est intéressant, c’est qu’en quelques années, nous avons deux méthodes différentes. La méthode Biden proposait des subventions pour attirer les fondeurs sur le sol américain. La méthode Trump, plutôt radicale, promet des frais douaniers importants si les entreprises ne jouent pas le jeu. Étrangement, cela semble plutôt bien fonctionner, les États-Unis étant un marché dont on ne peut se passer !

De gros frais douaniers aux USA si les fabricants de puces n’investissent pas aux USA ! 

Trump - USA

Trump étant Trump, lorsque ce dernier a agité le spectre des frais douaniers avec de gros pourcentage, il était pris pour un fou. Mais force est de constater que cela a amené les dirigeants à la table des négociations et que cette méthode a plutôt bien fonctionné, pour les Américains hein. On voit surtout comment ça s’est passé en Europe, 15% de douanes du côté américain, 0% du côté Européen, on est plus proche d’un accord unilatéral qu’autre chose… Mais c’est une autre histoire. Cette fois-ci, le dirigeant américain fait de même avec les fabricants de puces : si vous n’investissez pas aux États-Unis, ça va mal se passer. C’est vulgairement le message qu’il renvoie.

Le but est donc de rapatrier des capitaux en Amérique que ce soit par la construction de sites de production ou autre. En l’état, nous apprenons que de grosses entreprises seront déjà exemptées de tarifs douaniers sous la section 232. Ces entreprises sont des géants dans le milieu : TSMC, Samsung, SK Hynix, Micron, etc. Et quand on parle de frais douanier, on ne parle pas de petit montant : 100% sur les importations. Clairement, sachant que les géants jouent le jeu, cela incite les autres à faire de même au risque de passer à côté du marché américain. Avec une telle imposition, inutile de réfléchir trop longtemps pour comprendre que les produits ne seront pas concurrentiels.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici