L’Union Européenne nous pond une nouvelle norme à destination du marché des CPU dit « retail ». Effectivement, grâce à son PPWR, on peut dire au revoir aux jolies boîtes des processeurs Intel et AMD. L’objectif ici est la réduction des emballages superflus et cela pourrait englober les radbox qui pourrait aussi disparaître.
Le PPWR de l’Union Européenne contraint Intel et AMD à réduire les emballages !
Cette nouvelle norme entrée en vigueur le 11 février contraint les fabricants à réduire le nombre de déchets en limitant au maximum le poids et l’encombrement des emballages en réduisant le superflu. Dans les grandes lignes, cela signifie que nous ne verrons plus de jolies boîtes en édition limitée à la Intel. Du côté d’AMD, même constat, terminés les jolis packaging des Threadripper. À la place, avec votre processeur à 600 €, on retrouvera une boîte bleue ou noire/orange toute basique ne contenant que le strict nécessaire.
Cette mesure pourrait également impacter les radbox, les fameux dissipateurs fournis de base avec es processeurs. À l’instar des chargeurs de smartphone, ces derniers pourraient être absents des boîtes à l’avenir. À la place, comme pour les CPU offrant un TDP supérieur de 65W, les emballages pourraient ne contenir que le processeur, ce dissipateur, même basique, pourrait être vendu séparément.
Bref, si les constructeurs ont un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à ces nouvelles exigences, AMD et Intel ont déjà fait le nécessaire. Que ce soit les Ryzen ou les Core U, les boîtes ont été réduites au strict minimum. Ces dernières disposant d’un joli carton et une protection plastique.
Dans le milieu de l’OEM, pas de problème. Effectivement, les CPU arrivent par plaquette de 1000 unités, là, Mme Leyen est satisfaite.
Visiblement, la commission n’a pas de mission plus urgente que de s’attaquer à l’emballage de nos processeurs qui ne demande rien à personne.
Je ne comprends même pas que ça n’ait pas été fait depuis 20 ans tellement c’était une aberration commerciale d’utiliser des emballages aussi gros qu’un pack de bière pour une puce qui fait 2cm
enfin des emballages réduits, combien de personne sur les millions de processeurs boites, vendus depuis 30 ans, ont conservé les emballages ?!
Le coup d’enlever les radbox ça ne sera qu’une excuse pour faire des économies pour les fabricants, l’Europe n’a jamais dit à Apple de retirer les chargeurs….
lol, par contre dans l’alimentaire des sachets dans des sachets dans des sachets là pas de soucis … haaaa l’écologie bullshit à la française.
c clair l’emballage des produits alimentaire aurait été plus important que les CPU. Alors que la population s’empoisonne avec le plastique , les conservateurs , les colorants … etc. Cela montre bien que l’Europe est vraiment au fraises et qu’elle ne sert pas à grand chose à part l’intérêt de certains industriels/politiques…
Commentaires fermés