Uni Fan TL Wireless : des ventilateurs sans-fil chez Lian Li !

1

La marque Lian Li va toujours plus loin dans l’innovation au niveau des ventilateurs. Cette fois-ci, l’entreprise propose des ventilateurs… Sans-fil ! Oui, oui, avec ses Uni Fan TL Wireless, la marque annonce des ventilateurs que l’on peut contrôler via un signal 2,4 GHz, du sans-fil donc ! Mais quelle est cette diablerie ?

Uni Fan TL Wireless : le délire est-il allé trop loin ?

Lian Li Uni Fan TL WirelessAvec ces ventilateurs, l’entreprise nous propose des moulins déclinés en 120 mm en noir ou en blanc. L’ensemble profite également de pales « normales » ou reverse suivant l’emplacement de montage. De plus, nous avons le droit à une déclinaison LCD qui intègre un petit écran sur le moyeu central tandis que la version « normale » se contentera d’un logo Lian Li en aluminium.

Bref, la version LCD profite donc d’un petit écran en 1,6″ qui affiche une résolution de 400×400. Par ailleurs, contrairement aux premiers ventilateurs LCD de la marque, la fréquence passe ici à 60 Hz. Bien entendu, vous pourrez y afficher de la vidéo, des photos, des .gif ou des données en lien avec votre système.

Quant aux caractéristiques, nous les avons résumées dans le tableau suivant :

Publicité

Lian Li Uni Fan TL Wireless

Toutefois, le choix le plus discutable de ces ventilateurs concerne le mode de gestion de ces derniers. Effectivement, Lian Li opte pour une gestion sans fil de la vitesse, de l’éclairage et de l’écran LCD quand il y en a un. Pour cela, on peut exploiter soit un récepteur USB se branchant sur le panneau I/O shield de votre carte mère, soit un système exploitant une prise fan et un header USB.

Quoi qu’il en soit, nous ne saisissons que très moyennement l’intérêt d’un tel système puisqu’il faut bien alimenter les ventilateurs en eux-mêmes, l’alimentation WiFi, on ne sait pas encore faire. Et pour cela, la marque propose de les brancher soit sur une prise SATA soit… Via une prise fan sur la carte mère… Autant opter pour un système avec un contrôleur et une connectique unique directement.

Pour aller plus loin :
[CES2025] La gamme des RX 9070 (XT) de chez PowerColor

Pour finir, ce système vient encore ajouter à la facture avec un coût unitaire de £25 environ contre £40 pour les déclinaisons avec écran. Les packs de trois étant commercialisés à £84 et £126 sans et avec écran. Bref, bien cher pour pas grand-chose finalement.


Par ici la fiche produit de Lian Li ! 


1 COMMENTAIRE

  1. Diantre…. quelle déception au fur et à mesure de la lecture, j’imaginait une très faible consommation qui permettait une alimentation sans fil (induction), dommage, la prochaine fois alors, en 2030 ?

    Bonne Fêtes

Commentaires fermés