Nouvelle carte graphique à faire surface du côté d’AMD, la RX 7300. Clairement, avec ce modèle, on ne s’attend pas à une carte très haut de gamme, loin de là même. Disons que c’est le genre de carte qui a pour vocation de jouer tout les détails à fond dans de hautes résolutions, clairement pas. Ici, nous aurions affaire à une petite carte pour générer un affichage sur un PC d’entrée de gamme ou pour lire du contenu multimédia par exemple.
RX 7300 : la carte supportée par AIDA64 !
Visiblement, il y a déjà eu des leak sur son compte il y a quelques mois en arrière, mais ce modèle n’a jamais vraiment vu le jour et il aura fallu attendre cette nouvelle version bêta (7.65.7415) d’AIDA64 pour qu’elle figure dans la note de changement. En effet, le logiciel affichera maintenant les informations GPU de la carte qui, visiblement, exploite un Navi 33.
Si l’on se base sur les informations des leakers, la carte exploiterait un Navi 33 Ultra Lite, lequel ne disposerait finalement que de 4 compute units. Vous l’aurez compris, à raison de 64 stream processors par CU, la théorie voudrait que la carte ne dispose que de 256 stream processors. Vulgairement, cela revient à proposer une carte graphique même pas aussi performante qu’un véritable iGPU.
Bref, reste donc à savoir quelle est la finalité de ce type de produit, car, clairement, les performances ne seront pas suffisantes pour proposer des performances en jeu décentes. Pour des tâches de bureautique, en remplacement d’une petite carte graphique HS pourquoi pas, idem pour de la lecture de contenu vidéo, mais ça n’ira pas plus. Quant à la disponibilité, il n’est pas non plus impossible que cette carte ne soit disponible que via le marché OEM.
Affaire à suivre, surtout que, dans un même temps, la RX 7400 fait aussi parler d’elle et sa configuration devrait être légèrement supérieure, sans être bien transcendante non plus. On parle d’un GPU disposant de moins de 2048 SP et moins de 8 Go de VRAM.