Il y a quelques jours, nous vous disions qu’un marché était en train d’émerger en Chine autour de la RTX 4090. Effectivement, sur les plateformes de vente locales, on peut facilement croiser des RTX 4090 48 Go, des cartes non officielles par NVIDIA avec une capacité mémoire modifiée. Souvent, ces cartes exploitent un dissipateur blower double slot. Un vidéaste est parvenu à mettre la main sur un exemplaire qu’il a ensuite testé.
RTX 4090 48 Go : un premier test !
Le vidéaste russe Мой Компьютер nous livre donc quelques résultats concernant la carte. Et clairement, un blower monté sur une carte de 425W de consommation, ça fait du bruit puisqu’au sonomètre, il relève quelques 65 dB… Pour information, un niveau sonore confortable se situe entre 30 et 40 dB. Au niveau des températures, la carte fonctionne à un quelques 70,7°C avec un hotspot à 86°C… Ce qui n’est pas si moche compte tenu de la carte et du type de refroidissement. Mais évidemment reste ce niveau sonore conséquent qu’il faut arriver à supporter…Enfin, la carte se maintient à 2700 MHz.
Clairement, ces cartes sont des versions modifiées par quelques bricoleurs et évidemment non reconnues officiellement par NVIDIA. Pour les produire, des GPU ainsi que des puces mémoires ont été retirées de cartes customs pour ensuite être monté sur des PCB custom. Ces derniers sont dérivés de modèles en provenance de RTX 3090 (Ti) grâce à leur compatibilité avec la 4090. Ensuite, il ne reste plus qu’à souder tout ça, shinter la carte pour qu’elle puisse exploiter les 24 Go de VRAM supplémentaires et let’s go !
Maintenant, à moins d’avoir des besoins spécifiques en VRAM, c’est une carte qu’il vaudra mieux éviter. En premier lieu, il s’agit d’une carte non officielle de NVIDIA. En second lieu, il faudra passer par la case import et en cas de problème, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… Allez faire valoir votre garantie en Chine depuis la France… C’est compliqué. Mais si vous aimez jouer…




