Une RTX 4070 transformée en chips à cause d’une alim !

0

Vous aimez voir les cartes brûlées ? Nous, oui, bon… Tout ça découle d’une sorte de curiosité morbide il faut bien le reconnaitre car lorsque nous sommes passionnés de hardware, ça fait toujours mal de voir du matos partir en fumée. Cependant, là, nous avons affaire à une RTX 4070 qui a littéralement cuit avec un thermostat trop fort trop longtemps. Une alim un peu naze était employée, un bloc dépourvu de la protection OCP.

RTX 4070 : « je la veux bien cuite s’il vous plaît » !

RTX 4070Aïe, oui, quand on voit ce qu’il en reste, on se demande ce qu’il s’est passé pour en arriver là ! Le PCB est littéralement fondu au niveau du connecteur d’alimentation, quand il n’est pas gondolé sur le dessus. Au niveau des sorties vidéos, on remarque que les composants ont même complètement cramé (l’odeur dans le PC) ! Là, même si la vidéo provient d’un réparateur, il n’y a clairement rien à sauver… Enfin, si, visiblement le GPU semble être OK, toutefois, ce n’est pas réparable. Le réparateur récupère simplement les composants jugés comme encore fonctionnels et le reste part au recyclage.

En réalité, ce qui a causé de tels dégâts, ce n’est pas le connecteur d’alimentation qui devait être un PCIe 8 broches au vu de l’épaisseur des deux éléments restants… Non, ici, c’est un bloc d’alimentation un peu naze issu d’un mining rig. Cette dernière n’avait pas d’OCP, de protection contre les surintensités. Du coup, ça se voit et c’est pour ça, avoir une bonne alimentation est important, du moins, avoir un bloc avec les bons mécanismes de protection.

Pour aller plus loin :
RTX 5060 Ti Eagle : un PCB de seulement 10 cm !

En attendant, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à cette carte de reposer en paix en espérant que le GPU soit vraiment fonctionnel. Ceci permettrait de l’installer sur un PCB fonctionnel et de faire repartir une autre carte. Une sorte de dont d’organe dans les grandes lignes !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici