Plusieurs prix publics du Ryzen 7 9800X3D ont été publié sur des sites marchands européens. Le nouveau processeur AMD cible les joueurs avec ses 8 cœurs et 16 threads, et des vitesses d’horloge de 4,7 à 5,2 GHz. Nous avons déjà sa fiche technique complète ici. Il devrait être lancé le 7 novembre, mais les tests seraient publiés un jour plus tôt d’après les dernières informations. Evidemment, les deux informations clés, après son niveau de performance évidemment, seront son prix et sa disponibilité.
Ryzen 9800X3D : un prix plus élevé qu’attendu…Mais attention
Les fuites sont toutes issues de sites marchands qui se “contentent” la plupart du temps de récupérer un flux de données en provenance des distributeurs officiels. Il faut donc être prudent sur ces éléments. En effet, les sites en questions agrègent les données et appliquent un coefficient de marge et une TVA. Souvent, les marques changent ce prix au dernier moment pour se protéger de ces fuites…Mais parfois elles ne le font pas. Les prix viennent de deux commerçants, l’un français et l’autre lithuanien. Le prix public affiché est compris entre 550 et 560€ ( taxes comprises soit 20% pour la France et 21% pour la Lithuanie ). C’est un montant plus élevé que celui sur lequel la plupart des observateurs parient jusque là. Comme vous le constatez, le prix annoncé est très proche, ce qui semble confirmer que ces deux marchands utilisent le même flux en provenance d’un grossiste officiel AMD.
Cependant, comme nous l’avons précisé, il faut rester très prudent sur ces données. D’un autre côté, la plupart des observateurs tentent une comparaison avec le 7800X3D qui n’a cessé d’être en promotion ces dernières semaines (et plus globalement depuis sa sortie).
Le processeur devrait arriver alors qu’Intel a obtenu des résultats mitigés dans les jeux avec ses nouveaux Core Ultra 200S. De plus, si le lancement de ces derniers s’est plutôt bien déroulé, il semble que les stocks soient pour le moment très limités…Une belle occasion pour AMD qui jusqu’ici fait cavalier seul sur les CPU depuis de longs mois.
Comme d’hab +20% de prix pour max +10% de performance et vous continuez d’acheter.