Du côté de Gigabyte, nous avons un premier aperçu d’une carte mère B850, les fameux modèles à destination des secteurs entrée et milieu de gamme d’AMD. Ici, c’est une B850 Aorus Elite Ice qui a été prise en photo.
Gigabyte B850 Aorus Elite Ice : une première carte prise en photo !
Au programme, nous retrouvons donc une carte mère au format micro-ATX offrant un design intégralement blanc. La carte présente également un total de quatre slot mémoires en DDR5. Ne reste plus qu’à connaître les caractéristiques de la mémoire prise en charge ainsi que la capacité maximale.
Au niveau de la connectique, nous retrouvons un premier slot PCIe x16, cependant, ce dernier tournera en Gen 4.0 et en x16. Le second slot, tout en bas, sera aussi en Gen 4.0, mais fonctionnera en x4 malgré un connecteur x16 physique. Par ailleurs, on remarquera que le premier connecteur est renforcé en plus d’intégrer un système de levier pour déconnecter facilement la carte graphique.
La partie stockage met en avant un total de quatre connecteurs SATA III. Toutefois, entre les deux PCIe, nous aurons le droit à deux slots M.2 2280. Parmi eux, nous en retrouvons un qui fonctionnera en x4 Gen5.0 tandis que le second sera en Gen 4.0 x4.
Finalement, le chipset B850 n’est qu’un B650 renommé. Ainsi, le PCIe 5.0 sur le premier slot est optionnel, tout comme l’USB4. Toutefois, nous devrions avoir à minima un M.2 en Gen5. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas de PCIe 5.0 sur ce modèle à destination des cartes graphiques.
Pour finir, on retiendra un panneau I/O shield équipé de connecteurs USB 3.2 en 20 Gbps, quelques USB-C et d’autres en 10 et 5 Gbps. Pour le moment, nous n’avons aucune idée de ce que sera la partie réseau, toutefois, on peut parier que de l’Ethernet en 2,5 GbE sera présent ainsi que du WiFi 6E.
À noter que ces cartes accompagneront le lancement de Ryzen 9000 en 65W de TDP au début de l’année 2025.