Une AMD R9 Fury X2 sous le sapin de Noël, c’est envisageable ?

2

La AMD Fury X2 serait la dernière carte Fiji à sortir cette année. Pour une dernière carte (Fiji) AMD voit les choses en grand et prévoit de sortir un dual-GPU qui s’impose déjà comme étant la prochaine carte la plus rapide au monde, la question est : pendant combien de temps ? Mais qu’importe, les caractéristiques de cette dernière envoient du rêve !

AMD Fiji XTEffectivement, avec deux puces Fiji complètes, cette carte devrait proposer 8192 stream processors, 128 ROP et 512 TMU. Pour ce qui est le VRAM, nous retrouverions 8 Go de HBM 1, soit une bande passante de 1 To/s, embarquée sur un même PCB (4 Go par GPU). Pour résumer, on double les specs de la Fury X !

Pour ce qui est des fréquences, ces dernières devraient être les mêmes que celle de la Fury X soit 1000 MHz par GPU et 500 MHz pour la mémoire vidéo. AMD estimerait que les performances de sa carte soient donc d’environ 80% supérieures à celles proposées par une Fury X.

Cependant, la carte ne serait pas supportée par les systèmes d’exploitations 32 bits. Mais bon… Comme l’a dit notre confrère : “Si votre GPU dispose de plus de mémoire que votre système, vous devriez sérieusement reconsidérer les choses”.

Publicité
AMD Fury X2
Fake or not ? That is the question.

Pour calmer les 375W de TDP de la carte, il est prévu que AMD opte pour une solution de refroidissement liquide. La question est : à quoi cela ressemblera-t-il ? En effet, le constructeur choisira-t-il de rester sur un simple radiateur de 120 mm ou optera-t-il pour un watercooling plus conséquent en 240 mm ? Pour le savoir, il faudra attendre le lancement officiel de la carte qui devrait avoir lieu fin Novembre, début Décembre, période idéale pour se retrouver avec une Fury X2 au pied du sapin à Noël !

2 COMMENTAIRES

  1. Selon Wiki une Fury X a un TDP de 275W, une Fury X2 avec deux Fiji XT @1000Mhz devrait avoir une TDP de 550W.
    (TDP ne veut pas dire puissance réelle consommée)
    Selon HFR.fr une Fury X sous Anno 2070 tourne entre 285W et 300W (carte seul, sans CM et CPU) soit entre 100% et 109% de la TDP.
    On peux donc estimer un bi-GPU de Fiji XT @1000Mhz (sans améliorations de gravure et/ou d'optimisation du stepping) consommer entre 550W et 600W !!
    Je pense que pour 550W il faut bien un 240mm pour refroidir cette mini-nuke.

Commentaires fermés