[UNBOXING] NZXT N7 Z790

2

NZTX N7 Z790 :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette NZXT N7 Z790 afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle réduit à sa plus simple expression avec les deux traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, le d’installation rapide de carte mère et 2 vis pour SSD. C’est une chose habituelle chez NZXT puisque la marque se contente d’un bundle très light. Maintenant quand on voit son tarif de 369,99 euros, on aurait pu au moins espérer une clé USB avec les différents drivers.

 

L’architecture :

La NZXT N7 Z790 est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z790. Cette carte mère conserve le socket de la génération précédente avec le LGA-1700 puisque le processeur a vu sa taille s’agrandir depuis les Rocket Lake. Pour rappel, nous avons passé en revue la version N7 Z690. Le chipset Z790 prend en charge le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente ainsi que le support de la DDR5.

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le blanc et noir, renforcé par le carénage en acier blanc. Le design est assez neutre mais c’est une volonté de NZXT afin de reprendre le code de conception de sa gamme de boitier. Pour rappel, deux couleurs sont disponibles : blanc et noir. Enfin, sachez que la carte ne dispose d’aucun système RGB mais bien de plusieurs connecteurs compatibles avec les composants NZXT. Ceux-ci sont implantés directement sur le PCB.

Publicité

 

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés ensemble par une vis, il ne dispose pas de caloducs et sont en contact direct avec les mosfets via un pad thermique. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le troisième radiateur, qui recouvre le chipset, est caché sous le cache métallique qui recouvre plus de la moitié du PCB. La zone du cache métallique où se trouve le radiateur est perforée afin de permettre plus facilement l’évacuation de la chaleur.

 

Trois emplacements SSD M.2 :

Tant que nous sommes à parler de ce carénage, trois zones peuvent être enlevées juste en les déclipsant afin d’accéder aux trois emplacements pour les SSD. Elles sont maintenues en place grâce à deux aimants hormis l’emplacement sous le socket qui vous demandera l’utilisation d’un tournevis cruciforme.

Cette NZXT N7 Z790 dispose de trois emplacements permettant d’accueillir des SSD de type M.2 : un 2242/2260/2280 (PCIe 4.0 x4 mode), un 2242/2260/2280/22110 (PCIe 4.0 x4 mode) et enfin un 2242/2260/2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA mode).

 

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé. Ici, seul les trous de fixation du socket LGA-1700 sont disponibles. Cette N7 Z790 peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5000 MHz (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. Nous espérons aller d’ailleurs bien plus haut que 5000 MHz.

On retrouve pas moins de cinq ports PCIe. Le premier est un PCIe 5.0 en 16x. On retrouve ensuite deux PCIe 4.0 x4 ainsi que deux ports PCIe 3.0 x1. Comme nous vous le disions précédemment, on retrouve sur le PCB quatre connecteurs NZXT RGB ainsi que deux connecteurs ARGB en 5v.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Je sais pas
Je sais pas
11 janvier 2023 9h43

Savez vous quand elle sera commercialisé ? Merci