Unboxing : MSI MPG Z690 Carbon Wifi

0

Le PCB et les connectiques :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont quasiment inexistant sur ce modèle au vue de son positionnement dans la gamme MSI. Il n’existe par exemple pas de boutons physique power ni de reset, chose un peu regrettable en 2021 surtout que le coût ne doit pas être un frein.

  • Le Debug Code Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elle reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.

Le PCB :

Notre MSI MEG Z690 Carbon Wifi est équipée du contrôleur se base sur une alimentation en 18 + 2 phases. La partie en charge du CPU se compose de 18 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 9. Le contrôleur est une puce RAA 229131 sur laquelle nous n’avons pas encore réussi à obtenir des informations. Il s’agit du même contrôleur présent sur l’APEX et l’EXTREME d’Asus.

Les 18 mosfets sont quant à eux tous des RAA 220075R0 de 75A groupés en parallèles par phase et ainsi permettre de les dédoubler sans avoir recours à un doubleur. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. Au niveau des ports USB, cette MSI MPG Z690 Carbon Wifi dispose de cinq USB 3.2 Gen 2 A, de quatre USB 2.0 ainsi qu’un USB 3.2 Gen 2 de type C. Chose intéressante, la présence d’un DisplayPort ainsi que d’un HDMI.

Publicité

Pour terminer les différentes sorties audio ainsi que le ports réseau (2.5G). On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band. Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC4080.

Lors de notre test, nous en profiterons pour utiliser le kit mémoire Kingston FURY Beast 5200 CL40 ainsi que le sublime système de refroidissement MEG Coreliquid S360 afin de tenir au frais notre CPU. Nous en profiterons pour, bien entendu, vous faire un retour sur ses performances. Encore une fois, merci à MSI France et hâte d’installer tous ce chouette matériel !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires