Unboxing : MSI MPG Z690 Carbon Wifi

0

MSI MPG Z690 Carbon Wifi :

Ce modèle Z690 Carbon Wifi fait partie de la série « MPG » pour « MSI Performance Gaming ». Elle se situe entre la série « MEG », qui représente les cartes plus haut de gamme et la série « MAG » qui met en avant un prix plus attractif. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une série qui devrait parfaitement convenir aux gamers. On peut donc situer ce modèle dans le milieu de gamme de MSI.

Pour les fidèles de notre site, c’est sur base de ce modèle que sera proposé la version en collaboration avec EK. Nous avons d’ailleurs testé dernièrement la MSI MPG Z590 CARBON EK X. Nous devrions d’ailleurs aussi vous proposer le test de ce modèle dans les semaines à venir.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MPG Z690 Carbon Wifi afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel de la carte mère, etc. à l’exception de quelques éléments qui se démarquent.

On retrouve une brosse avec d’un côté des poils souples et de l’autre, des poils durs. L’idée est de vous permettre de nettoyer votre carte mère et d’éliminer les poussières. Un autre accessoire en bundle est un porte clé où les extrémités des deux clés sont en réalité des tournevis, avec un embout cruciforme et un plat.

Nouvelle Carbon Wifi et support du PCIe 5.0 :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, cette MPG Z690 Carbon Wifi fait partie de la série MPG. Il s’agit du modèle le plus chère dans cette série. Elle vient d’être référencée à 599,99 euros, ce qui est un prix plus élevé que celui de la génération précédente. Mais attention, cette augmentation semble avoir impactée toutes les marques sur le chipset Z690.

La MSI MPG Z690 Carbon Wifi est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple, la taille du CPU est plus grande.

Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques, comme Noctua, proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir avec quelques touches de gris. 

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ils sont chargés de tenir au frais l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Celui qui recouvre les connectiques extérieures bénéficie d’une gravure du dragon MSI.

Le troisième radiateur est celui qui recouvre le chipset. Il bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques.

Cinq emplacements SSD M.2 :

Dans l’optique de conserver une unité dans le design du radiateur du chipset, une plaque vient s’intégrer à celui du chipset. Les découpes viennent parfaitement s’associer et ont pour but de recouvrir les cinq emplacements pour les SSD de type M2. Seul le premier SSD portent la référence « Shield Frozr » dont le rôle est de protéger les SSD M.2 contre le throttling et la surchauffe notamment par l’intermédiaire de pads thermiques. L’idée est de prendre en sandwich votre SSD.

On retrouve au total 5 emplacements M.2 intégrés, dont 4 slots M.2 Gen4 et le dernier en M.2 Gen3.

Pour aller plus loin :
Cartes graphiques : le bout du tunnel ?

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme si vous désirez la passer sous froid. Ici, seul les trous de fixation du socket LGA-1700 sont disponibles. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement pour tenir au frais votre Alder Lake.

Cette MSI MPG Z690 Carbon Wifi peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. N’oubliez pas que le chipset Z690 permettra de concevoir des cartes mères supportant la DDR5 mais aussi des modèles (d’entrée de gamme) en DDR4.

Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6600 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve deux ports PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX. Le troisième PCIe est un 3.0 x1. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

RGB or not RGB ?

Comme c’est le cas pour une grande partie de la gamme MPG, elle dispose d’un rétro-éclairage au niveau du radiateur recouvrant les connectiques (le dragon MSI) ainsi que le nom de la série placé sur le chipset (Carbon). La gestion de celles-ci se paramètre via le logiciel maison MSI mais il est possible de les désactiver, assez facilement, via un switch présent sur la carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires