PCB et connectiques :
Les outils pour clocker :
Pourquoi cette ROG Crosshair X670E Extreme va très certainement une excellente carte pour l’overclocking ? Tout d’abord parce qu’elle embarque de nombreux outils insérés directement sur son PCB qui vous faciliteront grandement la vie.
- Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
- Le bouton FlexKey : par défaut il permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec, mais vous pouvez lui donner une autre fonction via le BIOS.
- ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
- CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS lors d’un échec au boot.
- Le Q-Code LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot, mais aussi d’afficher la température du CPU ainsi que les tensions.
- Status LED : qui en fonction de leur couleur vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant.
Le PCB de cette ROG Crosshair X870E HERO :
Notre ROG Crosshair X870 HERO se base sur une alimentation en 18 + 2 + 2 phases. La partie en charge du CPU se compose de 18 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 9. Le contrôleur est ici une puce Digi+ ASP2205.
Les 18 mosfets sont quant à eux tous des Vishay SIC850 de 110A. Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts. On retrouve aussi deux phases SOC avec des puces Vishay SIC850 ainsi que deux autres phases pour le VDD_MISC, mais ici, des puces Vishay SIC629. Le contrôleur est ici une puce Richteck RT3672EE.
Une connectique ultra complète :
Au niveau des connectiques de notre Crosshair X670E Extreme, c’est bien entendu très complet. Tout d’abord le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB.
On retrouve ensuite deux ports USB4 de Type-C, huit USB 10Gbps (6 x Type-A + 2 x USB Type-C), les embouts pour les antennes Wi-Fi, un port Ethernet 2.5Gb et un 5Gb, un port HDMI, une sortie optical S/PDIF Out et les différentes sorties audio.
Maintenant que nous avons fait le tour de cette ROG Crosshair X870E HERO ainsi que de son PCB, il vous faudra patienter encore quelques semaines afin de découvrir les entrailles de son BIOS ainsi que les performances de ce nouveau chipset combiné avec les Ryzen 9000.
Top article, attention dans l’article il y a des fautes au niveau du modèle de la cm X670 au lieu de X870.
bien à vous
Merci, je check 😉
Commentaires fermés