Le G.SKILL Trident Z5 CK 8200 CUDIMM :
Alors que nous vous parlions, il y a quelques jours, des nouveaux kits mémoires DDR5 CUDIMM (Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module) disposant d’une nouvelle puce intégrée au PCB, qui porte le nom de CKD (Client Clock Driver), le kit mémoire proposé au sein de ce colis presse ROG n’est autre qu’un G.SKILL Trident Z5 CK 8200 CL40 CUDIMM.
Oui, mais çà change quoi ?
Ces nouveaux kits mémoires CUDIMM vont permettre d’atteindre des fréquences plus élevées que ce que nous connaissons actuellement. Cette puce CDK va ajuster de manière dynamique la fréquence mémoire ainsi que la tension en fonction de la charge de travail. D’après ce que nous avons pu lire, les kits DDR5 CUDIMM auront besoin d’un processeur Arrow Lake, et donc du contrôleur mémoire de cette 15e GEN ainsi que d’une plateforme Z890 pour fonctionner. Difficile à dire actuellement si une mise à jour du BIOS pourrait permettre leur utilisation sur le chipset Z790 par exemple. Ce sont nos futures tests qui confirmeront ou pas ces premières informations.
Description du packaging :
Malgré qu’il s’agisse d’un kit de la série Trident Z5, comme le G.SKILL Trident Z5 RGB 8000 MT/s CL40 que nous avons dernièrement testé, il n’arbore pas le même packaging mais arrive dans une boite cartonnée noir ne laissant pas apparaitre les modules mémoires. À l’arrière, on retrouve deux étiquettes qui informent le futur acquéreur des caractéristiques de son kit mémoire.
Une fois la boîte ouverte, on retrouve nos deux modules parfaitement protégés indépendamment dans une mousse pré-découpée. On distingue également une lingette afin de faire disparaître vos traces de doigts. De plus, les deux faces sont protégées par un film autocollant transparent de quoi s’assurer que votre kit arrive à sa destination dans les meilleures conditions.
Ici, point de rétroéclairage RGB, et nous avons envie de dire tant mieux, car nous ne sommes pas fan sur cette série Trident Z5.
Caractéristiques et refroidissement :
Notre kit est cadencé à 8200 MT/s, dispose de timings de 40-52-52-131 et nécessite une tension de 1,40 volt pour fonctionner. Il est composé de deux barrettes de 24 GB pour un total de 48 GB.
Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium noir avec une finition miroir, d’où la lingette pour les traces de doigts. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de huit couches ainsi que celle des puces mémoires. Si vous avez déjà eu entre les mains un kit G.SKill Trident, vous constaterez rapidement que G.KSill à garder le même esprit dans la conception du radiateur.
Sur les deux faces, on retrouve le nom de la série « Trident Z5 CK ». Une étiquette reprend une partie des caractéristiques de ce nouveau kit conçu en aout 2024. Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est compatible XMP 3.0 (Extreme Memory Profil) qu’il ne faudra donc pas oublier d’activer dans le BIOS de votre carte mère.
Rendez-vous d’ici quelques semaines pour le test complet de ces différents éléments et une fois de plus, merci à ASUS France d’avoir mis à notre disposition ce colis presse ROG.
Merci pour votre retour.Auriez vous un lien pour l’adaptateur qui se connecte au port sata 6gbs?En fait il s’agit d’un disque dur sata seageate barracuda 8to.
Je n’en trouve pas.
Salut à quoi sert le port slimsas (j’ai 5 disque durs ssd sata et la carte mère n’a que 4 port sata!)et puis je connecter mon cinquième disque sata 6gbs avec ?
Si oui avec quel genre de câble (avez vous un lien ?)
Merci
Hello, je n’avais pas eu de retour d’ASUS, je relance et reviens vers toi
tu peux soit y brancher un ssd U.2 comme un Optane par exemple ou bien un adapateur vers Sata
c’est un connecteur interne pcie 4.0 sous un autre format en gros
Nice box, only something small special is missing. I did also personal printed message inside the box for local guys 😀
Enjoy
Exactly, I’m waiting for the CPUs so I can start testing !
Commentaires fermés