[UNBOXING] L’alimentation Dark Power 13 1000 watts

0

La Dark Power 13 :

Le bundle de notre Dark Power 13 :

Débutons avec la découverte de cette nouvelle alimentation de Dark Power 13 de la marque be quiet!. Cette alimentation et son contenu sont protégés dans une boite assez imposante dont les dimensions sont de 350 x 270 x 120 mm. Dès l’ouverture de la boite, on a conscience directement que l’on va être sur une présentation ultra soignée. La partie de gauche renferme une boite qui contient les différents câbles, accessoires, visseries, le câble d’alimentation, des colliers de serrage alors que celle de droite dissimule le bloc d’alimentation. On retrouve aussi un manuel proposé en différentes langues.

Le bloc d’alimentation Dark Power 13 est protégé par un bloc de mousse pré-moulée.
Le bloc, dont le carénage est en aluminium noir brossé, bénéficie d’une certification 80+ Titanium, est équipée d’un ventilateur Silent Wings 3 et est bien entendu totalement modulaire. Il serait presque dommage de l’enfermer dans un boitier tant le bloc en lui-même est splendide.

Il s’agit d’une gestion modulaire des câbles pour un maximum de confort. Cette nouvelle alimentation Dark Power 13 bénéficie de la certification 80 PLUS Titanium (jusqu’à 95,8 %), soit le plus haut niveau possible. Il s’agit d’une alimentation ATX 3.0 entièrement compatible avec les cartes graphiques PCIe 5.0 et celles équipées de connecteurs 6+2 pin.

La conception du refroidissement s’appuie sur la même technologie dont dispose la génération précédente. Le ventilateur sans cadre, breveté, repose sur un support placé sous une ouverture en forme d’entonnoir, permettant une circulation optimale de l’air pour un meilleur refroidissement et une plus grande longévité des composants. Le ventilateur, bien qu’unique dans sa conception, est basé sur la série primée Silent Wings, pour un fonctionnement presque inaudible. L’alimentation est dotée d’une grille de ventilateur en mesh fin et de câbles noirs modulaires avec des manchons.

Publicité

Une connectique ultra-complète :

Voyons en détails les différentes connectiques de notre bloc d’alimentation be quiet! Dark Power 13 de 1000 watts. Nous reviendrons en détails par la suite sur le connecteur PCIe 5.0 de 600 watts. On retrouve donc au final : le double connecteurs 20 + 4 pins MB pour alimenter la carte mère, les deux connecteurs 8 + 8 pins (P8) pour alimenter le 12v au niveau du processeur, les deux connecteurs 16 pins PCIe qui pourront alimenter jusqu’à 4 PCIe 8 pins ainsi que les 4 connecteurs (Drives) pour du Sata ou Molex.

Comme vous pouvez le constater, tous les câbles ont une longueur minimum de 600 mm. Vous ne devriez rencontrer aucun problème dans le câble management au sein de votre boitier. Chaque câble est recouvert d’une gaine tressée.

 

Le connecteur d’alimentation 12HPWR :

La Dark Power 13 est une nouvelle alimentation qui répond à la norme ATX 3.0 et qui va se montrer « directement » compatible avec les cartes graphiques de nouvelle génération. Quand on parle de cartes graphiques de nouvelles générations on pense surtout à la présence du connecteur d’alimentation 12HPWR présent sur les cartes NVIDIA depuis le lancement de la RTX 3090 Ti.

Actuellement, pour alimenter cette nouvelle génération de cartes NVIDIA RTX 4000, il fallait soit passer par l’adaptateur fournit par NVIDIA soit avoir recours à un adaptateur compatible avec votre alimentation. Nous utilisons d’ailleurs avec notre Dark Power PRO 12 de 1500 watts un adaptateur 12VHPWR chez be quiet! Nous verrons qu’avec cette Dark Power 13, ce n’est plus nécessaire.

Le nouveau connecteur 12VHPWR est bien plus compact et est capable de fournir jusqu’à 600 watts de puissance à lui seul. Il dispose de 12 conducteurs pour le transfert de l’électricité (6 x 12 V et 6 x masse) et de 4 lignes de signal qui servent d’interface de communication entre l’alimentation et les cartes d’extension.

L’utilisation d’une alimentation ATX 3.0 et qui dispose donc de ce connecteur rend celui-ci plus intelligent. Grâce aux broches de détection, l‘alimentation peut communiquer sa puissance maximale via SENSE0 et SENSE1. La charge maximale du connecteur 12VHPWR peut être définie en quatre paliers de 150, 300, 450 et 600 watts. D’autre part, la norme PCIe 5 stipule explicitement que la consommation de 600 watts ne doit pas être dépassée par la carte connectée.

 

Les entrailles de notre Dark Power 13 :

Au niveau de la conception intérieure, nous sommes sur du sans fil côté DC et be quiet! utilise des condensateurs japonais de qualité supérieure à 105 °C. Chaque alimentation de cette nouvelle série offre 4 rails 12V, configurés comme sur le schéma ci-dessous. Le bloc d’alimentation est aussi fournit avec une équerre PCIe munie d’un interrupteur qui permet de basculer facilement entre quatre rails 12 V et un puissant rail 12 V pour vos sessions d’overclocking.

La technologie Active Rectifier associée au full bridge LLC assure une stabilité de signal et une efficacité énergétique extrêmement élevée quelle que soit la charge. Nous n’avons pas démonté le bloc car nous avons rencontré quelques difficultés et nous n’avons pas voulu forcer.

La série Dark Power 13 est disponible en 1000 watts au tarif conseillé de 294,90 euros, la 850 watts à 259,90 euros et le modèle 650 watts à 214,90 euros. De plus, be quiet! offre une garantie constructeur de 10 ans, sans restriction géographique.
En Allemagne et en France, les clients bénéficient en outre du service d’échange express be quiet! durant la première année suivant leur achat. Alors, certes ces prix sont très élevés mais il faudra comparer face à la concurrence en ATX 3.0. be quiet! dispose d’autres alimentations très intéressantes dans son catalogue et nous vous parlerons d’ailleurs très prochainement d’un nouveau modèle plus abordable.

Cette alimentation be quiet! Dark Power 13 Power sera utilisée notamment pour nos prochains tests de carte graphique. Encore une fois, merci à be quiet! France pour la mise à disposition de ce sample. Rappelons pour terminer que vous pouvez estimer la puissance de l’alimentation dont vous aurez besoin grâce au logiciel de calcul proposé par be quiet!. La marque propose aussi de vérifier la compatibilité de vos câbles entre les différentes alimentations de la marque.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires