[UNBOXING] L’alimentation Dark Power 13 1000 watts

0

Qu'est-ce que l'ATX 3.0 :

Ces informations proviennent du document technique mis à disposition avec notre be quiet! Dark Power 13.

ATX, acronyme qui signifie Advanced Technology Extended, est un guide de conception qui regroupe les spécifications techniques des boîtiers, alimentations, cartes mères et autres composants. Publié par Intel depuis 1996, la version 3.0 est sortie en février 2022 et décrit les exigences requises pour les alimentations dans le respect de la nouvelle norme PCI-Express 5.0. Il n’est pas vraiment nouveau de parler de forte consommation et de pics de charge. Les exigences définies jusqu‘à présent sont déjà considérables, car même une alimentation ATX 2.4 est censée gérer des variations de charge (transitoires) très rapides de 20 à 100 % du courant de sortie, pour les cartes graphiques par exemple.

Cependant, il existe une différence de spécification concernant les pics de charge, ATX 2.4 ne définissant aucune valeur supérieure à la puissance nominale. Les alimentations ATX 2.4 peuvent en réalité généralement absorber des pics de charge plus élevés. Les fabricants d’alimentations doivent souvent réajuster leurs spécifications pour répondre aux exigences des dernières générations de cartes graphiques. Pour la première fois, ATX 3.0 définit des valeurs cible supérieures à la puissance nominale de l’alimentation. Celles-ci indiquent que les connexions PCIe pour les cartes graphiques doivent permettre des variations de charge allant jusqu’à trois fois la consommation.

Par exemple, si nous prenons une alimentation de 1200 watts avec une carte graphique de la catégorie 600 watts, 300 watts sont alloués au processeur et 300 watts supplémentaires sont affectés aux autres composants. L’alimentation de cet exemple doit pouvoir atteindre une puissance de (3 x 600 W) + 300 W + 300 W, soit un total de 2400 watts, sur une durée très courte.

Publicité

C’est là que les alimentations ATX 3.0 et ATX 2.X diffèrent le plus. Une alimentation ATX 3.0 garantit non seulement une puissance nominale constante, mais également l’absorption des pics de charge élevés au-dessus de la puissance nominale. Ce qui n’est pas le cas des alimentations ATX 2.X (source be quiet!)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires