Un Xeon 8580 Emerald Rapids en fuite !

0

Nouvelle fuite qui concernera cette fois-ci un processeur professionnel de chez Intel. Le Xeon Platinum 8580 Emerald Rapids se montre en bench. C’est un CPU qui fait donc suite aux modèles Sapphire Rapids. Malheureusement, nous n’avons affaire qu’à la version 60 cœurs.

Xeon 8580 : la relève se montre ! 

Visiblement, le CPU en question a été pas mal torturé, nous le retrouvons sur Cinebench ainsi que sur Aida64. En parallèle, CPU-Z est également ouvert sur la capture que nous avons.

Intel Xeon 8580 Emerald Rapids
Source : YuuKi_AnS.

Ce que tout ceci montre, c’est qu’il s’agit d’un processeur Xeon 8580 doté de 60 cœurs avec hyperthreading. Ce qui est intéressant ici, c’est la manière dont ces cœurs s’organisent. Il s’agit là d’un modèle équipé de P-Core Raptor Cove. Ces derniers se répartissent dans deux tuiles de 30 cœurs tandis que la mémoire cache augmente par rapport à Sapphire Rapids. Effectivement, on peut compter sur un cache qui fait x2,6. Ainsi, la cache L2 atteint les 2 Mo par cœur, soit 120 Mo au total tandis que la L3 monte à 300 Mo.

Cependant, s’agissant d’un processeur dit « ES2 », on pourra noter des variations dans les performances entre les modèles de qualification et finaux. D’ailleurs, c’est parce qu’il s’agit d’un engineering sample que les fréquences sont basses : 2 GHz. Ainsi, les scores montrés sur Cinebench 2024 et CPU-Z ne sont pas à prendre en compte, du moins, pas en l’état actuel du CPU.

Publicité

Ainsi, ce processeur prend part à la série Emerald Rapids qui viendra succéder aux actuels Sapphire Rapids. D’ailleurs, c’est une génération dont le nombre de cœurs sera revu à la hausse puisque l’on attend des processeurs à 64 cœurs et non 60 comme c’est le cas actuellement. Tout ce monde est attendu pour un lancement durant la première quinzaine de décembre !

Pour aller plus loin :
XPG GAMMIX S55 2230 : il est très compact !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires