Un SSD PCIe 5.0 avec des vitesses allant jusqu’à 15 000 Mo/s

1

L’interface PCI-Express 5.0 va arriver dans quelques semaines avec la prochaines génération de CPU Intel. Il était difficile de se faire une idée sur l’intérêt de cette interface alors que la PCI-Express 4.0 commence à peine à rentrer dans les normes chez les utilisateurs. Un premier prototype de SSD avec une interface PCIe 5.0 vient néanmoins d’être présenté et les performances procurées sont spectaculaires. Il est présenté par une entreprise dont le nom, Kioxia, n’est pas vraiment connu mais qui est cependant 2e plus grand fabricant mondial de mémoire flash.

SSD PCIe 5.0
                                                                SSD PCIe 5.0 : la transition

Le produit présenté est destiné aux serveurs, ainsi il arrivera initialement au format EDSFF E3S de 2,5 pouces via l’interface PCI-Express 5.0 x4. Au moment de sa commercialisation, des versions de ces SSD Gen 5.0 devraient aller de 1,6 To à 30 To. Des déclinaisons pour le grand public devraient arriver rapidement. L’entreprise considère que dans le courant de 2022, alors que de plus en plus de plates-formes d’AMD et d’Intel commencent à arriver sur le marché, les offres se généraliseront.

SSD PCIe 5.0

Selon les données de l’entreprise Kioxia, la comparaison de ce prototype avec leur produit en PCIe 4.0 a permis de constater une augmentation de la vitesse de lecture de 103% (14000 Mo/s) ainsi que 67% en écriture (7000 Mo/s). En ce qui concerne la vitesse de lecture et d’écriture aléatoire 4K, nous parlons d’ une amélioration de 79% / 76% respectivement, tandis que la latence de lecture et d’écriture a été réduite de 77% et 50% respectivement.

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
24 septembre 2021 9h28

une des perfs manquantes est la conso à priori données en (perf)/W avec amélioration de 50%.
Vous auriez pu précisez que Kioxia est le nouveau nom de Toshiba, pour la mémoire à minima.