Un Raptor Lake Core i9-13900K en fuite ?

0

On commence à voir pointer le nez des futurs CPU Raptor Lake qui doivent logiquement sortir sur la seconde partie de cette année. Pour mémoire, certains pense que Raptor Lake ne serait qu’un simple “refresh” d’Alder Lake mais plusieurs fuites semblent confirmer depuis un moment que le “refresh” sera beaucoup plus profond…Le i9-13900K repéré ici pourrait renforcer cette hypothèse.

Rator lake 13eme gen

24 Cores et 32 Threads pour le prochain i9 Raptor Lake ?

La principale évolution sur cette 13ème génération concernera l’arrivée des Raptor Cove comme cores de performances, qui cohabiteront toujours avec des cores efficients Gracemont. Cependant ces derniers bénéficieront de plusieurs améliorations. Une autre amélioration importante proviendrait de l’arrivée d’un cache L2 plus conséquent, améliorant ainsi les performances dans les jeux. Enfin, la fréquence globale de cette génération est aussi attendue à la hausse. Les puces Raptor Lake-S prendront également en charge des vitesses de mémoire DDR5 plus rapides et il semble que le support DDR4 restera possible même si nous avons quelques informations contradictoires sur le sujet.

Le Core i9 qui a fuité ici serait un sample de test donc encore relativement loin de sa version finale. Les fréquences mentionnées n’ont donc pas une véritable valeur pour se faire une idée sur la version finale. Cependant, avec cette nouvelle fuite, on peut maintenant se projeter et envisager une gamme s’articulant sous cette forme :

  • Intel Core i9 K-Series (8 Golden + 16 Grace) = 24 cœurs / 32 threads / 36 Mo
  • Intel Core i7 K-Series (8 Golden + 8 Grace) = 16 cœurs / 24 threads / 30 Mo
  • Intel Core i5 K-Series (6 Golden + 8 Grace) = 14 cœurs / 20 threads / 24 Mo
  • Intel Core i5 S-Series (6 Golden + 4 Grace) = 10 cœurs / 16 threads / 21 Mo
  • Intel Core i3 S-Series (4 Golden + 0 Grace) = 4 cœurs / 8 threads / 12 Mo
  • Intel Pentium S-Series (2 Golden + 0 Grace) = 2 cœurs / 4 threads / 6 Mo
Pour aller plus loin :
Recap CES 2022 : les annonces d'AMD, Intel et Nvidia

Si ces configurations se confirment, le gain devrait donc être bien plus significatif que celui qu’un simple refresh pourrait apporter…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires