Un faux SSD Samsung 990 Pro qui tourne à 20 Mo/s

0
Vidéos overclocking.com

Sur Reddit, un utilisateur annonce avoir acquis un SSD 990 Pro 2 To de Samsung à un prix avoisinant les $205 après d’un revendeur local. Cependant, si d’aspect visuel il est conforme, tout comme au niveau de l’inspection logicielle, les performances, elles, n’y sont pas du tout. En transfert, il affiche des débits similaires à une vieille clé USB !

990 Pro 2 To : un SSD contrefait qui débite autant qu’une vieille clé USB

Samsung 990 Pro 2 To

Actuellement, un 990 Pro 2 To de Samsung, ça vaut presque 400 € dans le contexte de tensions que nous connaissons. Alors toucher un de ces modèles à $200, on comprend pourquoi xox-lover s’est laissé tenté. Cependant, si d’aspect visuel le SSD n’éveille pas les soupçons, le sticker est en place tandis que le SSD reste globalement propre, du côté logiciel, ça passe aussi. Effectivement, les logiciels de surveillance le classent bien comme un SSD Samsung et la référence affichée correspond bien au produit. Windows détecte bien le SSD tout comme CrystalDiskInfo qui affiche un un firmware 0B2QJXD7. Bon, il y a juste un point qui ne va pas avec l’interface affichée comme PCIe 3.0 et non PCIe 4.0. Mais si l’on n’y prête pas attention, ça passe.

Samsung 990 Pro 2 To bench

Mais lorsque le l’on transfère de gros fichiers, les débits se cassent la figure, le SSD est incroyablement lent, aussi rapide qu’une vieille clef USB d’il y a 20 ans au moins ! Ceci met la puce à l’oreille de notre redditor du jour qui se décide de lancer un CrystalDisk Mark et les résultats tombent : 22 Mo/s en lecture séquentielle contre 10 Mo/s en écriture séquentielle. Dès lors, il se décide de passer le SSD sous le logiciel Samsung Magician, l’utilitaire de Samsung qui affiche une erreur. Oui, le SSD est un faux et l’utilitaire de la marque le montre clairement, ce qui explique les débits au raz des pâquerettes. Pourtant, un 990 Pro 2 To ça débite bien : 7,45 Go/s en lecture contre 6,9 Go/s en écriture.

Le SSD ayant été acheté dans une boutique locale, le revendeur accepte de le rembourser puisqu’il s’agit d’un bon client. Ce qui laisse plusieurs questions en suspens : et si xox-lover n’avait pas été un bon client ? Ensuite, quel genre de boutique accepte de vendre des produits contrefaits (à condition qu’elle soit au courant) à ses clients privilégiés ?