Un dissipateur à immersion capable de dissiper 1000W !

0

De son côté, Intel et Submer sont en train de collaborer de sorte à proposer un nouveau dissipateur capable de dissiper 1000W. Si pour le commun des mortels, une telle puissance est hors d’atteinte, dans le monde des serveurs, cela peut vite arriver. Pour ce faire, les marques se penchent sur le cas des dissipateurs à immersion !

Dissipateur à immersion : vers les 1000W de capacité de refroidissement ?

À l’heure actuelle, des tests ont été faits, avec succès, sur des processeurs dont la consommation affichait 800W de puissance. Mais à l’avenir, les entreprises entendent bien rendre le dissipateur suffisamment performant pour tenir des CPU générant 1000W de chauffe !

Dissipateur à immersion

Pour cela, l’entreprise espagnole Submer, se repose sur le concept de dissipateur à convection forcée. Actuellement, nous ne savons pas grand-chose de ce système de refroidissement, mais il prend la forme d’un ventirad en cuivre. Ce dernier est enfermé dans un boîtier transparent sur lequel semblent être montés deux ventilateurs.

Publicité

Maintenant, la question reste de savoir comment fonctionne cette solution. Toutefois, nous imaginons bien cet ensemble être totalement immergé dans un réservoir de liquide caloporteur non conducteur. Des démonstrations de ce genre de système existent déjà, notamment du côté de Der8auer et Caseking. Quant aux ventilateurs, nous imaginons qu’ils seront là pour forcer le liquide à entrer puis sortir du bloc, d’où l’aspect « convection forcée ».

L’autre avantage de cette solution, d’après Submer, réside dans les coûts de production très bas. Bref, affaire à suivre, dans tous les cas, nous devrions en apprendre un peu plus ces prochains jours.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires