Un bridage “anti-crypto” sur les prochaines Nvidia ?

4

On a souvent été dur avec Nvidia mais l’annonce d’hier d’installer un dispositif pour “castrer” la prochaine RTX 3060 et la rendre moins performante pour la crypto va dans le bon sens.

Un bridage anti crypto qui dépasse le simple update bios/driver ?

Beaucoup ont raillé ce qu’ils croyaient être au début un pilote puis un bios facilement remplaçable. Nvidia a décidé d’aller plus loin et d’expliquer en quoi son système ne sera pas aussi facilement contournable.

RTX 30 Mining farm

Nvidia a officiellement pris la parole pour expliquer que pour la RTX 3060 la technique mise en place par l’entreprise pour diviser par 2 les performances de minage repose sur un triptyque Drivers, Bios et Hardware. Même si le caméléon ne prétend pas que son système soit 100% non contournable, l’entreprise semble très confiante sur le fait que cette stratégie limite une grande partie de l’inflation causée par les cryptos.

Pas possible de brider les RTX 30 déjà en circulation

L’autre information permet de comprendre que le bridage de Nvidia dépasse le simple bios et drivers. Car la marque a confirmé que les cartes en circulation ( RTX 3070/80/90…) ne seront pas impactées par ce système. Cela sous-entend qu’une simple mise à jour ne permettra pas de les brider.

bridage crypto

Voilà qui nous amène à une autre hypothèse reprise depuis quelques heures à droite et à gauche. Les cartes RTX actuelles ( à part la 3060 ) sont maintenant condamnées. Il faut s’attendre à court terme à l’arrivée d’une nouvelle série. Cette série ne sera peut-être pas un refresh mais en tout cas elle intégrera le désormais fameux bridage anti crypto basé sur les Drivers, Bios et Hardware. Une solution permettant de conserver les cartes Geforce RTX pour le marché du grand public.

Pour aller plus loin :
Alder Lake : plus de 2000 points pour le 12900K sur Geekbench 5 ?

RTX 3070 Ti

Si cette hypothèse se vérifie, on pourra dire que dans cette somme d’évènements déplorables qui nous secouent tous, Nvidia se sera vu accorder une seconde chance. 

Une seconde chance pour effacer, quoi que le marketing en dise, un lancement désastreux qui a sans doute considérablement dégradé l’image de Nvidia auprès de ses vrais clients. Espérons que du haut de sa montagne, Nvidia se souvienne qu’on a pas tous la chance d’avoir une seconde chance.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vita
vita
20 février 2021 14h01

sauf que nvidia lui même revend des grosses quantité de gpu sans boite au mineur par carton de 12!! voila comment détourner l’attention des gamers en leur fessant croire qu’il taff sur le problème…

Helion
Helion
20 février 2021 8h34

Vous êtes naif au point de croire que cela aura beaucoup d’influence sur les prix et les dispo ?

Nvidia castre ses GPU grand publique pour vendre plus cher les GPU non castré aux mineurs.
Mais ça n’arrangera pas les joueurs car en bon capitaliste Nvidia mettra les stocks là ou le bénéfice est le meilleur, en plus les GPU castrés ont encore des capacités de minage donc les mineur auront encore le choix entre les deux gammes.

Lestdown
20 février 2021 8h22

J’espère que ça va fonctionner et pas que pour la 3060, mais pour le reste de la gamme aussi

Lestdown
20 février 2021 8h20

J’espère que ça va fonctionner