Du côté de Gigabyte, nous retrouvons l’annonce de nouveaux bios à destination des nouveaux processeurs d’AMD. La marque déploie donc des mises à jour pour l’ensemble de ses cartes mères AM5. Le but étant de fournir un support des Ryzen 9000 d’AMD!
Ryzen 9000 : les CPU supportés par les cartes mères de Gigabyte via une maj bios !
Gigabyte met donc à jour l’ensemble de son parc de carte mère AM5 via ses mises à jour de bios. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, l’objectif est de fournir un support des Ryzen 9000 qui arrivent d’ici une quinzaine de jours environ… Enfin, il s’agit plutôt de fournir un support approfondi en optimisant les performances de ces derniers. Au passage, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition :
- Curve Sharper
- Overclocking mémoire à la volée
- Profile performance mémoire optimisé
Vous l’aurez compris, ces mises à jour concernent donc les cartes mères X670, B650 et A620 de l’entreprise. Ces dernières contiennent également le code AGESA 1.2.0.0a Patch A.
Quant à la manière de procéder, rien de plus simple : on télécharge le bios sur le site de Gigabyte que l’on colle ensuite sur une clef USB formatée en Fat32. Ensuite, depuis le bios, on cherche l’utilitaire Q-Flash, on sélectionne le fichier présent sur la clef USB et c’est parti. Durant l’opération, attention à ne pas couper le système en cours, sinon… RIP. Après un temps et potentiellement quelques redémarrages, votre système est prêt.
Sinon, vous pouvez utiliser la fonction Q-Flash Plus en branchant la clef USB sur un port USB spécifique à l’arrière de votre carte puis en appuyant sur le bouton dédié. L’installation de la mise à jour se fait alors toute seule.
Par ici pour télécharger la mise à jour du bios de votre carte mère !